« Ne soyez pas si sérieux au sujet de la vie. C’est un jeu très bref. »
– Sadhguru
La vie est un cadeau éphémère et précieux, souvent comparé à un jeu. C’est un jeu sans règles établies, sans résultats prédéterminés et sans délai.
Lorsque nous réfléchissons à l’immensité de l’univers et aux milliards d’années qu’il a existé, notre existence sur cette planète semble être une simple anomalie dans le temps.
Notre temps sur Terre est limité et nous ne savons jamais quand notre jeu se terminera. Cette prise de conscience devrait nous rappeler de ne pas prendre la vie trop au sérieux et de tirer le meilleur parti du temps dont nous disposons.
L’empereur romain disait : « En bref, sachez ceci : les vies humaines sont brèves et insignifiantes. Hier une goutte de sperme; demain liquide d’embaumement, cendre. Traverser cette brève vie comme la nature l’exige. A renoncer sans se plaindre. Comme une olive qui mûrit et tombe. Louant sa mère, remerciant l’arbre sur lequel il a poussé. »
La vie n’est pas censée être une routine monotone de travail, de stress et de responsabilités.
C’est censé être une aventure, un voyage rempli de joie, de rires et de plaisir. Il s’agit de découvrir de nouvelles choses, d’explorer le monde et de créer des souvenirs durables. Il s’agit de se connecter avec les autres, d’entretenir des relations et de répandre l’amour et la gentillesse.
Jouer le jeu de la vie ne signifie pas être négligent ou imprudent.
Cela signifie trouver un équilibre entre responsabilité et plaisir. Il s’agit de poursuivre nos passions, de poursuivre nos rêves et de faire des choses qui nous rendent heureux. Il s’agit d’être présent dans l’instant et de savourer les plaisirs simples de la vie.
Nous sommes souvent pris dans l’agitation de la vie quotidienne, à la poursuite du succès, de la richesse et des réalisations. Nous oublions de faire une pause et d’apprécier la beauté qui nous entoure, les personnes qui comptent pour nous et les expériences qui rendent la vie vraiment intéressante. Nous reportons notre bonheur, pensant que nous aurons le temps plus tard, mais la vérité est que le temps n’attend personne.
Alors, apprenons à prioriser les choses qui comptent vraiment.
« Learn to be indifferent to what makes no difference. »
– Seneca
Prenons du temps pour nos proches, pour les loisirs, pour voyager, pour rire et pour jouer. Lâchons nos soucis et nos peurs, et apprenons à vivre avec spontanéité et joie. Embrassons l’émerveillement enfantin en nous et redécouvrir la joie d’être simplement en vie.
Comme Sadhguru l’a dit à juste titre, la vie est en effet un jeu bref. Ne le gâchons pas en étant trop sérieux et accablé de soucis inutiles. Jouons-y immédiatement et amusons-nous avec. Créons une vie sur laquelle nous pouvons revenir avec le sourire, sachant que nous l’avons vécue pleinement, passionnément et joyeusement.
Après tout, en fin de compte, ce ne sont pas les possessions matérielles ou les réalisations qui comptent, mais les souvenirs que nous créons, l’amour que nous partageons et les moments que nous chérissons.
Alors, profitons au maximum de ce beau jeu éphémère qu’est la vie, et vivons-le pleinement.