Akrasia, le terme grec pour «faiblesse de volonté», est un adversaire redoutable auquel nous devons faire face si nous voulons atteindre la grandeur dans nos vies. C’est la bataille intérieure entre notre esprit rationnel, qui sait ce qui est le mieux pour nous, et nos émotions, qui nous égarent souvent.
L’akrasia est la force qui nous fait procrastiner, nous donne des excuses pour éviter les tâches difficiles et nous empêche finalement d’atteindre notre plein potentiel.
En tant qu’êtres humains, nous sommes enclins à succomber à l’Acrasie. Il est facile de céder à nos pulsions et désirs, d’emprunter le chemin de moindre résistance et de se contenter de la médiocrité.
Cependant, si nous voulons atteindre la grandeur, nous devons apprendre à surmonter notre faiblesse de volonté et faire les choix difficiles qui nous mèneront au succès.
L’histoire de la figure mythologique, Hercule, fournit un excellent exemple du pouvoir de choix face à l’Acrasie. Dans l’un de ses travaux célèbres, Hercule a dû choisir entre deux voies : l’une menant à la vie facile du plaisir et du luxe, et l’autre menant à la voie difficile de l’héroïsme et de la gloire.
Le premier chemin, représenté par la belle déesse du plaisir, était tentant. Elle murmura à l’oreille d’Hercule : « Viens avec moi, et je te donnerai tous les plaisirs de la vie. Tu pourras te reposer, te détendre et profiter de la belle vie. »
Mais le deuxième chemin, représenté par la déesse de la vertu et du devoir, appelait Hercule d’une voix différente. Elle a dit : « Viens avec moi, et je te montrerai le chemin de la gloire et de l’honneur. On se souviendra de toi comme d’un héros, d’un champion du peuple. »
Malgré l’attrait du premier chemin, Hercule a choisi le deuxième chemin, le chemin de l’héroïsme et de la grandeur. Il a choisi de résister aux tentations d’Akrasia et de poursuivre ses idéaux les plus élevés.
Dans nos propres vies, nous aussi sommes confrontés à ce même choix.
Nous pouvons choisir de laisser libre cours à nos impulsions, de rechercher le plaisir et le confort et d’éviter les tâches difficiles qui nous mèneront à la grandeur. Ou nous pouvons choisir de faire face à nos responsabilités, de relever les défis qui nous mettront à l’épreuve et de viser l’excellence dans tout ce que nous faisons.
Pour vaincre, nous devons cultiver les vertus du courage, de la discipline et de la persévérance.
Nous devons apprendre à résister à nos impulsions et à faire les choix difficiles qui nous mèneront au succès. Nous devons relever les défis qui se présentent à nous et les utiliser comme des opportunités de grandir et de devenir plus forts.
Comme l’a dit un jour l’ancien philosophe Aristote, « Nous sommes ce que nous faisons à plusieurs reprises. L’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude. » Si nous voulons atteindre la grandeur dans nos vies, nous devons faire les choix difficiles qui nous y mèneront. Nous devons cultiver les habitudes de l’excellence et persévérer face à l’Akrasia.
Et comme Hercule, nous pouvons nous aussi choisir la voie de l’héroïsme et de la gloire, plutôt que de nous contenter de la médiocrité.
Le choix nous appartient.
Allons-nous choisir la grandeur ou la médiocrité ? L’excellence ou la médiocrité ? Le choix nous appartient et c’est un choix que nous devons faire chaque jour.