Sympatheia, l’idée pouvant apporter la paix dans le monde.

« Révérez les dieux et prenez soin les uns des autres. »

– Marc Aurèle

Nous sommes tous membres d’un même et unique corps. Et nous sommes faits pour coopérer et rendre le monde meilleur.

Dans le livre des Méditations, l’Empereur Romain se et nous donne l’ordre de garder une idée importante à l’esprit. « Méditez souvent, » écrit-il, « sur l’interconnexion et l’interdépendance mutuelle de toutes les choses dans l’univers. »

Il parle de l’idée et du concept stoïcien de Sympatheia, l’idée que «toutes choses sont mutuellement tissées et ont donc une affinité les unes pour les autres.

Qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Eh bien, selon Marcus, comprendre comment nous sommes tous connectés et dépendants les uns des autres nous incitera à être bons et à nous faire du bien les uns pour les autres. Au lieu, de nous haïr et de nous entretuer dans des disputes inutiles et des guerres qui sentent l’argent.

« Pense constamment à l’univers comme à un seul être vivant. »

– Marc Aurèle

Et cette idée est facilement vérifiable !

Par exemple, quand les autres souffrent, nous souffrons. Et quand le monde souffre, nous souffrons. Et inversement, quand nous exprimons notre nous le plus élevé à chaque instant, nous rendons le monde autour de nous bien meilleur.

Pour les stoïciens, nous faisons tous partie du même organisme. Beaucoup plus vaste que notre simple être.

Nous sommes tous unis et partageons la même substance. Nous respirons le même air. Nous partageons les mêmes espoirs et rêves. Nous foulons la même terre. Nous descendons tous de la même longue chaîne d’évolution – et cela est vrai quelle que soit votre race, d’où vous venez ou ce que vous croyez.

« Je ne peux donc ni être blessé par ces gens, ni me mettre en colère contre celui qui m’est apparenté, ni le haïr, car nous sommes nés pour travailler ensemble, comme les pieds, les mains, les paupières, ou les deux rangées de dents de nos mâchoires supérieure et inférieure. Travailler les uns contre les autres est donc contraire à la nature ; et se mettre en colère contre une autre personne et se détourner d’elle, c’est assurément travailler contre elle. »

– Marc Aurèle

Dès lors, il est de notre devoir de diriger nos actions et de nous entraider pour le bien-être commun. Cela nous permettra aussi de nous rapprocher de notre idéal et de la vie bonne !

L’univers a créé des créatures rationnelles pour le bien les unes des autres, avec un œil sur le bénéfice mutuel basé sur la vraie valeur et jamais pour le mal. »

– Marc Aurèle

Souvenez-vous que vous n’êtes pas seul, que vous faites partie de quelque chose de plus grand que vous-même, qu’il existe un plus grand bien auquel nous devons tous un devoir au-delà de nos propres préoccupations égoïstes.

« Si nous ne parvenons pas à reconnaître cette interconnexion, et si nous ne parvenons pas à orienter nos actions vers ces objectifs sociaux, alors nous déchirons nos vies », dit Marc Aurèle.

Faisons preuve de bienveillance et de patience avec les autres et traitons-les comme des membres de notre propre famille.

Maintenant, demandez-vous : Qui suis-je ? Que suis-je en train de faire? Quel est mon rôle dans le monde ? Mes problèmes sont-ils vraiment si importants ? Où sont-ils plutôt petits dans l’ensemble ? Que puis-je faire pour améliorer mon environnement ? Est-ce que je réalise à quel point je suis infinie ? Puis-je faire preuve de bienveillance aujourd’hui ?

Pratiquez l’art de vivre et devenez un Guerrier-Philosophe en rejoignant la Newsletter du Stoïcien !

VOUS AVEZ AIMÉ L'ARTICLE ? PARTAGEZ LE À VOS AMIS !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest