Thrasea Paetus était un sénateur romain et philosophe stoïcien né en 16 EC à Patavium (Padoue, Italie) et mort en 66 EC.
Il était connu comme « l’adversaire intrépide de Néron » en raison de son opposition de principe au règne tyrannique de l’empereur Néron et pour son adhésion à la philosophie stoïcienne, qui mettait l’accent sur la poursuite de la vertu et l’importance de vivre une vie d’intégrité morale.
Thrasea venait d’une famille riche et influente, et il a reçu une excellente éducation en rhétorique et en philosophie. Il a commencé sa carrière politique en tant que questeur, servant en Crète et à Cyrène. Il est ensuite devenu préteur et a finalement été élu au poste prestigieux de consul en 56 CE.
Pendant son mandat, Thrasea était connu pour son opposition ouverte aux excès et aux abus de pouvoir de Néron.
L’opposition de principe de Thrasea à Néron est illustrée par plusieurs événements clés. En 63 de notre ère, Néron ordonna l’exécution du célèbre philosophe stoïcien, Sénèque, avec qui Thrasea s’était lié d’amitié. Thrasea a ouvertement critiqué Néron pour cet acte, et il est même allé jusqu’à boycotter le Sénat pour protester contre les actions de l’empereur.
En 65 CE, Néron accusa Thrasea de trahison pour son refus de participer à une célébration de la victoire de l’empereur en Grèce. Thrasea s’est défendu avec éloquence, arguant qu’il ne pouvait pas en toute bonne conscience participer à une célébration qui glorifiait la destruction d’un autre peuple.
Malgré sa défense, Nero a ordonné à Thrasea de se suicider.
La mort de Thrasea était un puissant symbole de son attachement aux principes stoïciens et de son opposition à la tyrannie de Néron.
On se souvient de lui comme l’un des sénateurs les plus courageux et les plus respectueux des principes de Rome, et son exemple a inspiré des générations de philosophes et de dissidents politiques.
Thrasea Paetus était un sénateur romain et un philosophe stoïcien connu pour son opposition de principe à la tyrannie de l’empereur Néron. Il a vécu une vie d’intégrité morale et a défendu ses convictions, même face à la mort.
Son héritage continue d’inspirer ceux qui apprécient la poursuite de la vertu et la défense de la liberté.
Apprenez à connaître les stoïciens :
- Qui est Marc Aurèle ? Apprenez à connaître l’empereur romain.
- Qui est Sénèque ? L’homme d’État.
- Qui est Caton ? L’ennemi mortel de Jules César.
- Qui est Zénon ? Une introduction au fondateur du stoïcisme.
- Qui est Gaius Musonius Rufus ? Le « Socrate romain. »
- Qui est Porcia Caton ? La super-femme stoïcienne.
- Qui est Épictète ? L’esclave devenu philosophe.
- Qui est Publius Rutilius Rufus ? L’incorruptible.
- Qui est Helvidius Priscus ? Le sénateur au franc-parler.
- Qui est Gaius Rubellius Plaute ? Le rival de Néron.
- Qui est Athenodorus Cananites ? Le mentor royal.
- Qui est Cléanthe ? Le successeur de Zeno.
- Qui est Cicéron ? Le plus grand politicien de Rome.
- Qui est Chrysippe ? Le « deuxième fondateur du stoïcisme ».
- Qui est Panétius ? L’homme qui a répandu le stoïcisme de la Grèce à Rome.
- Qui est Posidonius ? Le stoïcien le plus « académique ».