Qui est Publius Rutilius Rufus ? L’incorruptible.

Publius Rutilius Rufus était un homme d’État et général romain qui a vécu au IIe siècle av. Il est né à Rome en l’an 158 av. J.-C., et sa famille avait une longue tradition de service militaire. Rutilius Rufus était connu pour son intégrité, son dévouement au devoir et sa loyauté envers Rome.

Rutilius Rufus a commencé sa carrière militaire en tant que soldat pendant la Seconde Guerre punique, servant sous Scipion l’Africain en Afrique.

Il servit plus tard comme tribun militaire sous Quintus Fabius Maximus dans la guerre contre la Macédoine. Son leadership et ses compétences militaires étaient largement reconnus et il fut élu consul en l’an 105 av.

Pendant son mandat de consul, Rutilius Rufus était connu pour sa forte opposition à la corruption et ses efforts pour faire respecter la loi. Il a adopté plusieurs lois visant à lutter contre la corruption et à protéger les droits des citoyens romains.

L’une de ses citations les plus célèbres à ce sujet est : « Il vaut mieux que la loi soit crainte que que les hommes soient aimés. »

Rutilius Rufus était également connu pour son soutien au système juridique romain. Il a défendu les droits du peuple et l’importance de respecter la loi. Il a dit: « La loi est comme un lion; elle n’a pas besoin d’être défendue, il suffit de la faire sortir de sa cage. »

En plus de sa carrière militaire et politique, Rutilius Rufus était également un orateur et un érudit réputé.

Il a écrit plusieurs ouvrages sur l’histoire et le droit romains, dont un discours célèbre sur le thème de la citoyenneté. Il était également un mécène des arts et a soutenu de nombreux poètes et écrivains romains.

Malgré ses nombreuses réalisations, Rutilius Rufus tomba en disgrâce auprès des autorités romaines et fut exilé en 92 av.

Il passa le reste de sa vie en exil, écrivant et poursuivant ses études. Dans ses dernières années, il écrivit une célèbre lettre à son fils, dans laquelle il réfléchissait sur sa vie et son amour pour Rome. Il écrivait : « J’ai vécu pour la gloire de Rome, et je meurs pour son amour.

On se souvient de Rutilius Rufus comme d’un homme d’une grande intégrité et d’honneur, qui a consacré sa vie au service de Rome.

Ses contributions au droit et à la politique romains, ainsi que ses écrits sur l’histoire romaine, ont eu un impact durable sur la civilisation occidentale.

Apprenez à connaître les stoïciens :

Pratiquez l’art de vivre et devenez un Guerrier-Philosophe en rejoignant la Newsletter du Stoïcien !

VOUS AVEZ AIMÉ L'ARTICLE ? PARTAGEZ LE À VOS AMIS !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest