Qui est Helvidius Priscus ? Le sénateur au franc-parler.

Helvidius Priscus était un philosophe et homme d’État romain, qui a vécu sous les règnes des empereurs Néron, Vespasien et Titus au premier siècle de notre ère.

Il était connu pour sa position de principe sur les questions politiques et éthiques, ce qui le mettait souvent en conflit avec les pouvoirs au pouvoir de l’époque.

Sa vie et ses idées ont été relatées dans divers textes historiques, y compris les travaux de l’historien romain Tacite.

Priscus est né dans la ville d’Alba Longa, près de Rome, dans une famille de rang sénatorial. Il était bien éduqué et avait un fort intérêt pour la philosophie et l’éthique dès son plus jeune âge. Il s’est impliqué dans la politique dans sa jeunesse et a été élu au Sénat romain, où il a rapidement acquis une réputation pour ses opinions de principe et son franc-parler.

L’une des citations les plus célèbres de Priscus est tirée d’un discours qu’il a prononcé au Sénat, dans lequel il a critiqué l’empereur Vespasien pour avoir nommé des fonctionnaires incompétents à des postes importants. Il a dit: « Ce n’est pas l’empereur qui a besoin de bons conseillers, mais l’État qui a besoin de bons fonctionnaires. »

Cette déclaration reflète la croyance de Priscus en l’importance de la bonne gouvernance et son opposition au népotisme et au copinage dans la vie publique.

Un autre exemple de la position de principe de Priscus sur les questions éthiques peut être vu dans son opposition à la pratique de la torture, qui était couramment utilisée par les autorités romaines pour arracher des aveux aux suspects.

Priscus a fait valoir que la torture était une violation des principes de justice et de moralité et que les aveux obtenus par de tels moyens n’étaient pas fiables. Il a dit : « Il vaut mieux laisser dix coupables en liberté que de punir injustement un innocent.

Priscus était également connu pour son plaidoyer en faveur des idéaux républicains et son opposition au pouvoir croissant des empereurs romains. Il croyait que le Sénat devrait avoir plus de pouvoir au sein du gouvernement et que le peuple devrait avoir davantage son mot à dire dans le processus politique.

Il s’est affronté avec l’empereur Domitien pour ses tentatives de restreindre le pouvoir du Sénat et de limiter la dissidence politique. Dans un échange avec Domitien, Priscus a déclaré: « Ce n’est pas le rôle d’un empereur de porter un jugement sur les opinions des sénateurs. Leur autorité vient du peuple, pas de vous. »

Malgré ses opinions franches, Priscus a réussi à éviter d’être exécuté ou banni de Rome, un sort qui a frappé nombre de ses contemporains qui ont osé défier l’autorité des empereurs.

Cependant, son opposition aux pouvoirs au pouvoir finit par le rattraper et il fut finalement mis à mort par l’empereur Vespasien en 79 après JC.

En conclusion, Helvidius Priscus était un penseur courageux et fondé sur des principes qui a défendu ses convictions face à une opposition puissante.

Ses idées sur l’éthique, la gouvernance et la liberté politique continuent d’inspirer les universitaires et les militants aujourd’hui.

Apprenez à connaître les stoïciens :

Pratiquez l’art de vivre et devenez un Guerrier-Philosophe en rejoignant la Newsletter du Stoïcien !

VOUS AVEZ AIMÉ L'ARTICLE ? PARTAGEZ LE À VOS AMIS !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest