Qui est Chrysippe ? Le « deuxième fondateur du stoïcisme ».

Chrysippe (vers 280 av. J.-C. – vers 207 av. J.-C.) était un philosophe grec et le « deuxième fondateur du stoïcisme ». Il est né à Soli, en Cilicie, dans la Turquie moderne, et il est devenu l’un des philosophes stoïciens les plus influents de son temps.

Il a étudié sous Cleanthes, le successeur du fondateur stoïcien, Zénon de Citium, et est finalement devenu le chef de l’école stoïcienne à Athènes.

Chrysippe était un écrivain prolifique et il a écrit plus de 700 œuvres, dont la plupart ont été perdues. On dit qu’il a développé la philosophie stoïcienne en un système de pensée systématique et rigoureux, et ses œuvres ont été très appréciées par les philosophes stoïciens ultérieurs.

Chrysippus est également connu pour son grand esprit et son sens de l’humour.

Selon la légende, il est mort de rire après avoir vu un âne manger des figues de son figuier et s’est exclamé : « Maintenant, donne à l’âne un verre de vin pur pour arroser les figues ! » Il s’est alors effondré de rire et est mort. Cette histoire a été racontée à plusieurs reprises et est devenue l’une des anecdotes les plus célèbres sur Chrysippe.

Chrysippe croyait en l’importance de la raison et de la rationalité dans la vie humaine.

Il a soutenu que l’univers est gouverné par une intelligence divine, qu’il a appelée le Logos, et que les êtres humains peuvent atteindre la sagesse en s’alignant sur cette raison divine. Il croyait également à l’importance de l’éthique et de la moralité et soutenait que les êtres humains devaient vivre conformément à la nature et à la raison.

Certaines des citations célèbres de Chrysippe incluent :

« Aucun homme ne peut entrer deux fois dans le même fleuve, car ce n’est pas le même fleuve et il n’est pas le même homme. »


« Si un homme ne sait pas vers quel port il se dirige, aucun vent ne lui est favorable. »


« Ce n’est pas ce qui vous arrive, mais comment vous y réagissez qui compte. »


En conclusion, Chrysippe était un philosophe très influent et l’une des figures les plus importantes de la philosophie stoïcienne.

Ses contributions à la logique, à l’épistémologie, à l’éthique et à la métaphysique ont eu un impact durable sur la philosophie occidentale, et sa mort légendaire a fait de lui une figure bien-aimée de la culture populaire.

Apprenez à connaître les stoïciens :

Pratiquez l’art de vivre et devenez un Guerrier-Philosophe en rejoignant la Newsletter du Stoïcien !

VOUS AVEZ AIMÉ L'ARTICLE ? PARTAGEZ LE À VOS AMIS !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest