Sommaire
- 1 – Memento Mori, qu’est-ce que c’est ?
- 2 – Quel est l’objectif et l’avantage de cette pratique ?
- 3 – Souvenez-vous que vous allez mourir en utilisant des rappels !
Memento Mori, qu’est-ce que c’est ?
« It is not death that a man should fear, but he should fear never beginning to live. »
– Marcus Aurelius
« Memento Mori » est une expression latine qui se traduit par « souviens-toi que tu vas mourir ».
Une expression qui est bien connue des Stoïciens. Elle est au cœur de nombreuses leçons philosophiques et qui a donné naissance à d’anciennes pratiques de réflexion sur la mortalité.
Par exemple, Socrate disait que la bonne pratique de la philosophie ne concerne « rien d’autre que mourir et être mort ».
Tout au long de l’histoire, les rappels Memento Mori ont pris de nombreuses formes. Certains soufis ont été appelés le « peuple des tombes », en raison de leur pratique consistant à fréquenter les cimetières pour réfléchir à la mort et à sa propre mortalité.
L’idée de fréquenter les cimetières ou de penser à la mort est une terrible idée pour vous ? Après tout, qui souhaite penser à la mort et savoir que nous pouvons quitter ce monde à chaque instant ? Pour nous, les modernes, l’idée semble terrible et effroyable !
Mais quels sont les bénéfices d’une telle pratique et méditation ? En quoi méditer sur sa propre mortalité ou visiter les cimetières seraient un avantage pour ma vie ?
Et si réfléchir et méditer sur ce fait était une simple clé pour vivre pleinement sa vie ? Ou que c’était la clé de notre liberté – comme l’a dit Montaigne : « Pratiquer la mort, c’est pratiquer la liberté. Un homme qui a appris à mourir a désappris à être esclave. »
Quel est l’objectif et l’avantage de cette pratique ?
Pour faire simple, méditer sur votre mortalité n’est déprimant que si vous passez à côté de l’essentiel.
En embrassant le rappel de notre mortalité, nous acquérons une perspective renouvelée sur les véritables priorités de la vie et créant du sens à nos actions.
Nous pouvons revaloriser notre temps en voyant celui-ci comme un cadeau pour ne pas le gaspiller dans des choses futiles et vaines.
Par exemple, se rendre compte du temps que l’ont perd en scrollant sur les réseaux sociaux, jouant des heures aux jeux-vidéos, entretenant les relations toxiques que nous avons avec notre entourage ou simplement nos habitudes de vies que la société nous a fait prendre lors de notre évolution dans celle-ci.
De plus, la conscience de notre mortalité nous aide à affronter nos peurs de front.
Lorsque nous reconnaissons le caractère inévitable de la mort, nous réalisons que le seul moment que nous avons vraiment est le moment présent.
Cette prise de conscience nous permet d’abandonner les angoisses triviales, d’embrasser l’inconfort et de poursuivre nos passions avec courage. Memento Mori nous apprend à vivre authentiquement et à affronter les défis de la vie avec résilience et détermination inébranlable.
Souvenez-vous que vous allez mourir en utilisant des rappels !
Utilisez des rappels (objets, alarmes, méditation etc…) qui vous renvoi à votre mortalité pour que vous puissiez remettre vos actions en perspective et vous rapprocher de la vie que vous voulez.
Par exemple, j’utilise régulièrement des alarmes « Memento Mori » sur mon téléphone pour méditer et mettre en perspective mes actions. Et je porte toujours avec moi un petit pendentif ou médaillon faisant référence à la peinture du français Philippe de Champaigne, Still Life with a Skull.
La peinture originale fait partie d’un genre appelé Vanitas, une forme d’œuvre d’art du XVIIe siècle comportant des symboles de mortalité qui encouragent la réflexion sur le sens et la fugacité de la vie.
Et rappelez-vous que vous pourriez très bien perdre la vie à la prochaine intersection ou mourir d’une crise cardiaque lors de votre jogging… Tout pourrait être fini. Aujourd’hui, demain, ou dans un mois…
Dans ses Méditations, Marc Aurèle a écrit que « Vous pourriez quitter la vie tout de suite. Laissez cela déterminer ce que vous faites, dites et pensez. »
Nous pouvons dire que c’était un rappel personnel pour qu’il puisse vivre une vie vertueuse dès MAINTENANT et de ne pas remettre les choses à demain.
« Pensez souvent à la rapidité avec laquelle les choses qui existent et qui viennent à l’existence sont balayées devant nous et emportées hors de notre vue. Car toute substance est comme une rivière au débit incessant, dont les activités changent sans cesse et dont les causes sont sujettes à d’innombrables variations, et il n’y a presque rien de stable. »
– Marc Aurèle
Epictète, a exhorté ses étudiants : » Gardez la mort et l’exil devant vos yeux chaque jour, ainsi que tout ce qui semble terrible – ce faisant, vous n’aurez jamais de pensée basse ni de désir excessif. »
Utilisez ces rappels et méditez dessus quotidiennement et abandonnez les choses futiles et vaines pour vivre pleinement votre vie et ne pas perdre une seconde.
« When you arise in the morning, think of what a precious privilege it is to be alive – to breathe, to think, to enjoy, to love. »
– Marcus Aurelius