Quand on pense à un philosophe, on imagine généralement quelque chose comme une figure antique dans une toge, ou on pense à un professeur d’université un peu cool et avec un col roulé.
Mais on ne pense pas à un athlète de haut niveaux avec des muscles bien développés et des chaussures à cranpons… On pense surtout au cerveau et aux idées… et non les muscles.
Et pourtant, dans le monde antique, les philosophes étaient des guerriers, des soldats, des athlètes, des chasseurs, des boxeurs, des lutteurs et des coureurs de longue distance.
Par exemple, Socrate (le père de la philosophie) était un soldat. Marc Aurèle (L’Empereur Romain) était un lutteur, Cléanthe (le maître d’Épictète) était un grand boxeur et Caton le Jeune un soldat. (On peut aussi parler de Platon qui signifie littéralement « l’homme aux larges épaules. »
Cela vous étonne ?
Pour eux, se lever tôt le matin pour endurcir leurs corps et leurs âmes faisaient partie du processus de bien-être et du chemin de la vertu.
La croyance qui dit que les philosophes ne sont que des êtres pensant est fausse.
Chaque personne désirant transcender sa vie et atteindre la paix intérieure se voit, tôt ou tard, se consacrée des heures, des jours, des semaines, des mois et des années dans l’affermissement du corps et de l’âme.
Sénèque disait : « Nous traitons le corps avec rigueur pour qu’il ne désobéisse pas à l’esprit »
Ils savaient qu’un jour le destin allait les mettre à l’épreuve.
Voila pourquoi les Stoïciens et l’armée romaine subissaient « un dur entraînement hivernal » pour se préparer à la bataille.
Une bataille qui peut prendre differentes formes….
Et comprenez bien que la pratique sportive est un réel atout pour vous permettre d’atteindre les sommets et d’acquérir ce qui y a de plus beau dans la vie.
Faites preuve de courage et de sagesse en prenant vos responsabilités en main et en perseverant sur le droit chemin.