“The chief task in life is simply this: to identify and separate matters so that I can say clearly to myself which are externals not under my control, and which have to do with the choices I actually control. Where then do I look for good and evil? Not to uncontrollable externals, but within myself to the choices that are my own”
— Epictetus
La sagesse est l’une des vertus cardinales du stoïcisme, et elle est au cœur de la philosophie.
Selon les stoïciens, la sagesse est la capacité de discerner ce qui est bon et ce qui est mauvais, de comprendre la nature du monde et de vivre en harmonie avec lui.
La sagesse n’est pas seulement la connaissance, mais la capacité d’appliquer cette connaissance dans la pratique.
Elle est une qualité qui nous permet de relever les défis de front et de faire des choix cohérents avec nos principes et nos objectifs.
“La sagesse qu’ils définissent comme la connaissance des choses bonnes et mauvaises et de ce qui n’est ni bon ni mauvais… la connaissance de ce que nous devons choisir, de ce dont nous devons nous méfier et de ce qui est indifférent. »
– Diogenes Laërtius, « Lives of the Eminent Philosophers«
De plus, Sénèque, un autre philosophe stoïcien, a souligné l’importance de l’expérience dans le développement de la sagesse. Il disait qu’un joyau ne peut être poli sans friction et un homme ne peut être perfectionné sans défis, a déclaré l’auteur.
En d’autres termes, la sagesse ne peut être atteinte simplement par l’apprentissage passif ou la recherche universitaire. Elle nous invite à interagir activement avec le monde, à rechercher les situations et les obstacles propices à la croissance et à repenser à nos expériences passées afin d’en tirer des leçons.
Nous pouvons faire des choix judicieux, relever les défis de la vie avec sang-froid et vivre conformément à nos valeurs et à nos aspirations en développant cette vertu.
« Aucune grande chose n’est créée soudainement, pas plus qu’une grappe de raisin ou une figue », a déclaré Epictète. Je réponds qu’il faut du temps si tu dis que tu veux un fruit. Laissez-le d’abord fleurir, puis mûrir, puis produire des fruits.
En d’autres termes, la recherche de la sagesse est un chemin de toute une vie qui demande de la patience, de la persévérance et un dévouement à l’amélioration continue.