Avant de vous dévoiler l’erreur n°1 des débutants stoïciens, j’aimerais vous raconter une petite histoire…
« L’histoire se passe il y a bien longtemps, aux confins de l’extrême-orient.
Nan-in maître japonais du XIXème siècle reçut un jour la visite d’un professeur d’université américaine qui désirait s’informer à propos du Zen.
Ce dernier est connu à travers le pays pour sa profonde sagesse et pour ses cérémonies du thé exécutée dans une harmonie parfaite. Il accueille le professeur, le fait s’asseoir sur le tatami, lui offre un délicieux petit gâteau et commence à préparer le thé.
Pendant que Nan-In silencieusement préparait du thé, le professeur étalait à loisir ses propres vues philosophiques.
Lorsque le thé fut prêt, Nan-In se mit à verser le breuvage brûlant dans la tasse du visiteur, tout doucement.
Soudain le professeur demande en s’inclinant « Sensei, pourriez-vous m’expliquer ce qu’est l’esprit du zen ? »
Le maître ne répond rien, occupé seulement à verser le thé. Il verse, verse, verse et le splendide bol à thé déborde. Le professeur s’exclame complètement perturbé « Mais maître, la tasse déborde ! «
Tranquillement, Nan-In répondit: « Comme cette tasse, vous êtes rempli de vos propres opinions et spéculations. Comment pourrais-je vous montrer le Zen sans que vous ayez auparavant vidé votre tasse ? »
Vous l’aurez compris, l’erreur Numéro 1 que font les personnes voulant apprendre le Stoïcisme, c’est de se lancer rempli d’enthousiasme à l’idée de découvrir l’art de vivre sans prendre le temps d’apprendre les grands principes fondamentaux de celle-ci.
« What the wise do in the beginning, fools do in the end. »
– Warren Buffett
Tout comme l’apprenti dans l’histoire, celui-ci se présente devant le maître en pensant connaître les grands principes fondamentaux de la discipline. Ce qui lui empêche d’acquérir les connaissances et la sagesse du grand maître.
« Il est impossible pour un homme d’apprendre ce qu’il pense savoir déjà. »
– Épictète
Il y a une expression merveilleuse : vous avez deux oreilles et une bouche et il vaut mieux les utiliser dans cette proportion.
Je le sais, car les personnes qui se lancent dans le Stoïcisme et qui pensent que celle-ci n’est d’autre qu’un simple cours de philosophie se trompent !
Croire qu’il suffit de déplacer l’œil plus rapidement pour lire plus rapidement et télécharger autant d’informations en très peu de temps est stupide.
Ce n’est pas aussi simple ! Surtout sans formation et méthode…
Ceux et celles qui écoutent mes conseils et suivent ma formation save à quel point apprendre les principes fondamentaux du Stoïcisme et de les appliquer peut être lents et peu agréables sans formation et méthode adéquate.
C’est un art de vivre accessible à tous et qui s’apprend étape par étape…
« Des méthodes, il y en a des millions, et même d’avantage, mais il n’existe que quelques principes. L’individu qui comprend ces principes peut choisir avec succès ses propres méthodes. Mais celui qui essaie des méthodes en ignorant les principes va droit dans le mur. »
– Ralph Waldo
Dès lors, veillez à ce que vous ailliez les connaissances nécessaires pour poursuivre votre apprentissage.