Les 3 principes fondamentaux du Stoïcisme pour être heureux

« J’ai appris à rechercher le bonheur en limitant mes désirs plutôt qu’en essayant de les satisfaire. »

– John Stuart Mill

Qu’est ce que le bonheur ?

Une question qui mérite d’être posé. Surtout que le bonheur est quelque chose que nous recherchons tous ainsi que la paix intérieur. Et pourtant, très peu de personnes savent ce que c’est le « Bonheur » et arrivent à le définir avec des mots.

Maintenant, posez-vous cette simple et nouvelle question : Comment voulons-nous être heureux si nous ne savons pas comment celui-ci peut être défini ?

Il est inconcevable pour un Stoïcien de vouloir chercher corps et âme quelque chose si celui-ci est incapable de mettre des mots sur l’objet de sa quête.

Cela explique pourquoi les Stoïciens et toutes les autres écoles de philosophie se sont penchées sur la question pendant des siècles. Ils ont ainsi conclus que le but ultime de la vie était l’Eudaimonia (être bon avec son esprit intérieur ou être la meilleure version de soi-même).

« Le bonheur, c’est une vie paisible. »

– Zénon de Kition

Comment parvenir à l’Eudamonia ? Comment faire pour être heureux ? Quels sont les grands principes fondamentaux du Stoïcisme pour y parvenir ?

Eh bien, il vous suffit de commencer par vivre avec arété.

Sommaire

  • 1 – Vivre avec arété
  • 2 – Se concentrer sur ce que nous contrôlons
  • 3 – Prendre ses responsabilités

Vivre avec arété

Nous devons exprimer la meilleure version de nous-même à chaque instant pour ainsi combler l’écart qui nous sépare du bonheur et de la paix intérieur. L’écart entre ce que nous sommes capables d’être et ce que nous sommes réellement à ce moment précis.

Pourquoi ? Eh bien, c’est très simple !

Les chances pour que vous soyez heureux et en harmonie avec vous même seront bien plus importante si vous recherchez la perfection que la médiocrité.

Dès lors, il ne vous suffirait plus qu’à vous rapprocher de la meilleure version de « vous-même » en portant votre attention sur vos défauts et les difficultés que vous avez l’habitude de rencontrer.

Par exemple, le manque de contrôle sur vos émotions, une faible concentration, un faible système de valeurs ou une mauvaise condition physique.

Les Stoïciens apportent énormément d’énergie et d’attention à l’application de ce principe.

Voyez celui-ci comme une forme d’action continue qui est nécessaire pour que vous puissiez exprimer la meilleure version de vous-même à chaque instant.

Un état d’attention constante dans lequel l’individu vie sa meilleure vie en exprimant la meilleure version de soi-même.

Voilà ce qui signifie « Vivre avec Arété » et qui est aussi le principe le plus important du Stoïcisme.

Se concentrer sur ce que nous contrôlons

« Il ne sert à rien de s’énerver à propos de choses que l’on ne peut pas contrôler. »

– Marc Aurèle

Pour atteindre l’Eudamonia, il est fondamentale de se concentrer sur ce que nous contrôlons et faire abstraction de ce qui n’est pas en notre pouvoir.

Et pour cause, la première cause de souffrance chez l’humain réside dans son désir de contrôler ce qui n’est pas contrôlable.

Par exemple, nous pouvons ressentir de la frustration et de la tristesse à l’idée que nous allons pas être pris dans l’école de notre choix ou ressentir de la peur et de l’anxiété à l’approche des examens et à la découverte des sujets d’examen.

Cette frustration, tristesse et peur ne sont absolument pas nécessaire pour notre développement et il est stupide de penser que nous avons le pouvoir absolu sur ces événements.

À contrario, nous devrions nous concentrer sur ce que nous contrôlons réellement. Ce sont nos émotions et nos actions qui nous permettent de nous rapprocher de l’Eudamonia en vivant avec arété !

« Vous avez du pouvoir sur votre esprit, pas sur un événement extérieur. Réalisez-le et vous trouverez la force. »

– Marc Aurèle

Par exemple, vous pourriez prendre le temps d’écrire une excellente lettre de motivation ainsi qu’un Cv pour votre acceptation et de priorisé vos révisions en vous formant à la lecture rapide ou mémorisation pour ainsi mettre toutes vos chances de votre côté le jour J !

Pensez au sentiment de sérénité et de confiance en vous que vous pourriez avoir le jour de l’examen si vous savez pertinemment que vous avez assuré lors de vos révisions et que le sujet de l’examen ne vous importe plus tant que cela !

« La souffrance naît du fait d’essayer de contrôler ce qui est incontrôlable. »

– Épictète

Prendre ses responsabilités

« Traitez-vous comme quelqu’un que vous êtes chargé d’aider. »

– Jordan Petterson

Les stoïciens nous ont appris que nous sommes en grande partie responsables de notre bonheur et de notre malheur. Et il est de notre devoir d’assumer entièrement cette responsabilité pour améliorer nos chances d’atteindre l’Eudamonia.

Il est évident que personne d’autre que vous ne prendra cette responsabilité et vous apportera le bonheur et la paix intérieur que vous convoitez tant ! Et la raison est assez simple… personne ne peut vous rendre heureux ou malheureux que vous-même.

Vous seul avez le pouvoir de ruiner votre vie en cultivant des habitudes toxiques à votre santé et en adoptant un comportement médiocre à votre égard.

Nous sommes les seuls à nous empêcher de cultiver un comportement vertueux, nous sommes les seuls à nous empêcher de vivre la vie de nos rêves et d’être en adéquation avec nos valeurs.

Vous avez le pouvoir de vivre avec arété. Il ne vous suffit plus qu’à prendre la décision d’être heureux et d’atteindre la paix intérieur en arrêtant de chercher à contrôler l’incontrôlable et de commencer à vivre avec arété à chaque instant !

« Demandez-vous d’abord qui vous voulez être, puis faites ce que vous avez à faire. »

– Épictète

Pratiquez l’art de vivre et devenez un Guerrier-Philosophe en rejoignant la Newsletter du Stoïcien !

VOUS AVEZ AIMÉ L'ARTICLE ? PARTAGEZ LE À VOS AMIS !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest