Nous pensons qu’il nous en faut beaucoup pour être heureux. Nous pensons qu’il nous faut beaucoup d’argent, de pouvoir, de renommée, d’amis, une grande maison et le ou la partenaire idéale pour une vie heureuse.
Nous sommes persuadés qu’il nous faut toutes ces choses pour mener une vie heureuse et épanouie…
Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que nous avons réellement besoin de toutes ces choses ? Est-ce que pour mener une vie extraordinaire et répondant à nos exigences nous avons besoin d’avoir autant ?
Absolument pas !
On nous a fait croire qu’il nous fallait toutes ces choses pour une vie heureuse et paisible mais la réalité est tout autre !
Cela fait très longtemps que les sages de ce monde s’accordent à dire ce que Marc Aurèle a écrit dans ses Méditations : «Très peu est nécessaire pour faire une vie heureuse; tout est en vous dans votre façon de penser. »
Nous n’avons pas besoin d’avoir beaucoup.
À contrario, le secret réside dans votre façon de penser et dans la limitation de vos désirs ! John Stuart Mill disait : « J’ai appris à rechercher le bonheur en limitant mes désirs, plutôt qu’en essayant de les satisfaire. »
Juste quelques petites choses suffisent…
Une petite chanson au réveil pour se mettre dans le mood. Une petite tasse de thé avec du miel pour réchauffer le coeur et nettoyer l’estomac. Un bon livre pour s’enrichir et faire travailler la tête. Une petite balade en nature pour se ressourcer et un petit dîner avec un ami ou un membre de la famille.
Faites cela chaque jour, et cela vous rendra plus joyeux, heureux et sage.