Avez-vous cette personne dans votre entourage ? 

Il n’est pas toujours facile de voir nos défauts et nos faiblesses, surtout lorsque nous sommes constamment entourés de personnes qui partagent nos limites. C’est pourquoi il est important d’avoir quelqu’un dans nos vies qui peut servir de référence pour nos progrès, quelqu’un qui peut nous inspirer à nous élever vers de nouveaux sommets.

Dans le contexte actuel des réseaux sociaux, il est facile de se comparer aux autres et de tomber dans le piège de l’envie et du doute de soi.

Mais ce n’est pas le type de comparaison que les stoïciens encourageraient. Au contraire, ils préconiseraient une saine concurrence avec quelqu’un qui n’est pas trop loin devant nous mais qui nous met toujours au défi d’être meilleurs.

Comme l’écrivait le philosophe stoïcien Sénèque : « C’est un grand avantage pour un homme d’avoir un ami auquel il peut se comparer et à l’aune duquel il peut se mesurer ».

En ayant un tel ami, nous pouvons nous pousser à devenir de meilleures versions de nous-mêmes, sans nous laisser emporter par des émotions négatives ou des comparaisons toxiques.

Un exemple de ce type de compétition saine peut être vu dans le monde du sport. Les athlètes ont souvent des rivaux qui les poussent à s’entraîner plus dur et à mieux performer.

Par exemple, les joueurs de tennis Rafael Nadal et Roger Federer sont les plus grands concurrents l’un de l’autre depuis plus d’une décennie. Bien qu’ils veuillent tous les deux gagner, ils respectent et admirent également les compétences de l’autre, ce qui les a motivés à améliorer leur propre jeu.

En conclusion, avoir quelqu’un à qui se comparer peut être un puissant outil d’amélioration de soi, tant que nous l’abordons avec le bon état d’esprit.

En trouvant un ami qui nous met au défi d’être meilleurs sans nous faire sentir inférieurs, nous pouvons nous élever vers de nouveaux sommets et réaliser notre plein potentiel. 

Comme l’a dit Cato lui-même, « La meilleure façon d’exceller est d’avoir quelqu’un à imiter. » En nous entourant d’influences positives et en nous efforçant de nous améliorer, nous pouvons vivre une vie de vertu et d’excellence, tout comme Caton le Jeune.

Pratiquez l’art de vivre et devenez un Guerrier-Philosophe en rejoignant la Newsletter du Stoïcien !

VOUS AVEZ AIMÉ L'ARTICLE ? PARTAGEZ LE À VOS AMIS !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest