« Dès l’Aurore, dis-toi par avance : « Je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un insociable. »
– Marc Aurèle
Dans sa célèbre citation, Marc-Aurèle nous rappelle que nous rencontrerons inévitablement des personnes « indiscrètes, ingrates, insolentes, trompeuses, envieuses et insociables » sur notre chemin.
Ils font partie de ce monde et il est impossible de les éviter.
Bien que cela puisse sembler être une vision négative de la vie, il s’agit en fait d’une perspective très stoïque. En tant que stoïciens, nous reconnaissons que nous ne pouvons pas contrôler les actions ou les attitudes des autres.
« Suffering arises from trying to control what is uncontrollable. »
– Epictetus
Nous ne pouvons contrôler que nos propres pensées et réactions.
Par conséquent, il est essentiel de nous préparer aux rencontres inévitables avec de tels individus et de ne pas laisser leurs actions perturber notre paix intérieure.
L’astuce est donc de vous réveiller le matin est de vous dire « Je vais rencontrer des personnes impolies et qui essayeront de me déstabiliser par quelconque moyens ».
« It’s not what happens to you, but how you react to it that matters. »
– Epictetus
Par exemple, l’empereur romain Marc Aurèle se réveillait tous les jours et se disait qu’il allait rencontrer ces personnes malveillantes et qu’il devait s’efforcer de les ignorer en se concentrant ce qui est réellement important pour lui et son entourage.
Cet exercice de visualisation permet de ne plus être surpris et émotionnellement bouleversé par les événements contraignants de la vie de tous les jours.
Une excellente habitude que les plus grands de ce monde cultivent !
De plus, il est facile de ressentir de la frustration ou de la colère face à des personnes qui se comportent d’une manière que nous jugeons inacceptable. Cependant, nous devons nous rappeler que leur comportement est le reflet de leurs propres luttes internes et non un reflet de nous.
Nous devons rester calmes et rationnels dans nos réponses.
Les stoïciens croient également que nous devrions aborder chaque situation avec un sentiment de gratitude.
Au lieu de nous concentrer sur les aspects négatifs des rencontres difficiles, nous devrions être reconnaissants d’avoir l’opportunité de pratiquer nos vertus, telles que la patience, le pardon et la compassion.
Dès l’Aurore, dites-vous par avance : « Je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un insociable.» Souvenez-vous que vous rencontrerez des individus difficiles tout au long de notre vie, mais ce sont nos réactions à ces rencontres qui nous définissent.
En abordant ces situations avec un état d’esprit stoïque, nous pouvons maintenir notre paix intérieure et cultiver nos vertus, menant finalement à une vie plus épanouissante.