5 façons Stoïciennes de trouver la tranquillité d’esprit.

« Perhaps the worst will happen, perharps not, but until then, look forward to better things. »

– Seneca

Trouver le calme dans notre vie n’est pas une mince affaire.

Avec les exigences de la vie quotidienne, il peut être difficile de prendre un moment pour faire une pause et retrouver une clarté et tranquillité d’esprit.

Cependant, trouver le calme dans nos vies est essentiel pour le bien-être mental, physique et spirituel. En prenant le temps de pratiquer certaines techniques, nous pouvons devenir des individus plus conscients et satisfaits.

Voici quelques façons de trouver le calme dans notre vie :

Sommaire

  • 1 – Écrivez dans un journal intime.
  • 2 – Faites une promenade dans la nature.
  • 3 – Exprimez de la gratitude.
  • 4 – Arrêtez d’écouter les informations.
  • 5 – Lisez des livres.

Écrivez dans un journal intime.

La tenue d’un journal est un moyen efficace de déstresser et de vider votre esprit des pensées et des émotions indésirables.

Cette habitude peut vous aider à les traiter et à leur donner un sens, plutôt que de les laisser s’envenimer dans votre tête.

Comment ?

En vous exprimant sur papier, vous pouvez gagner en clarté et mieux comprendre vos propres sentiments, émotions et idées. Une autre habitude à prendre pour identifier la source de votre colère, anxiété et les mauvaises habitudes que vous cultiviez au quotidien !

Par exemple, l’empereur romain Marc Aurèle était un homme qui devait faire face à l’adversité, aux ingrats, à la corruption, aux guerres incessantes, à ses responsabilités de père d’une grande famille et tout en dirigeant l’un des plus grands empires de l’histoire de l’humanité.

La tenue d’un journal lui a permis de se rappeler qu’il y a toujours du bon dans les moments difficiles et d’exprimer sans modération sa gratitude envers les personnes qui l’entouraient et qui lui ont permis de devenir un homme meilleur.

De plus, écrire dans un journal peut également vous aider à vous concentrer sur le moment présent.

Il est facile de se laisser emporter par le passé ou de s’inquiéter de l’avenir, mais prendre quelques minutes pour enregistrer vos pensées et vos sentiments peut vous aider à rester ancré dans le présent.

Cela peut être particulièrement utile si vous vous sentez dépassé ou anxieux.

Donc, si vous cherchez un moyen d’apporter plus de paix et de tranquillité dans votre vie, pourquoi ne pas essayer la journalisation ? J’en parle plus en détail dans mon article : Pourquoi les Stoïciens écrivent-ils tous dans un journal ?

Dans ce contexte, écrire dans un journal peut également être un excellent moyen de cultiver la gratitude. Une virtue que les plus grands sages de ce monde cultivent sans cesse pour améliorer leurs états d’esprit et de trouver de la tranquillité d’esprit.

Exprimez de la gratitude.

« Gratitude is not only the greatest of virtues, but the parent of all others. »

– Marcus Tullius Cicero

La rédaction d’un journal de gratitude est une pratique qui a été adoptée par les stoïciens dans le cadre de leur routine quotidienne.

Les stoïciens étaient un groupe d’anciens philosophes grecs qui se consacraient à vivre une vie bonne et pleine de sens.

Ils croyaient qu’en prenant le temps de réfléchir aux choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants, nous pouvons commencer à apprécier les petites choses de la vie et cultiver un sentiment de contentement et d’appréciation.

La gratitude peut réellement nous aider à être présents dans l’instant présent et à reconnaître la beauté du monde qui nous entoure.

Cela peut également nous aider à être reconnaissants pour les choses que nous avons, même lorsque nous rencontrons des difficultés et des épreuves en nous rappelant qu’il y a encore du bon dans le monde, et même dans les moments difficiles, nous pouvons toujours trouver de la joie et de la beauté.

Par exemple, l’empereur romain Marc Aurèle exprimait très régulièrement dans la gratitude dans ses journaux qui sont devenus ses Méditations.

Voici des exemples de gratitudes que l’empereur romain a écrit dans ses écrits :

  • De mon grand-père Vérus : la bonté coutumière, le calme inaltérable.
  • De la réputation et du souvenir que laissa mon père : la réserve et la force virile.
  • De mon précepteur : supporter la fatigue et se contenter de peu.
  • De ma mère : la simplicité du régime de vie, et l’aversion pour le train d’existence que mènent les riches.

Faites une promenade dans la nature.

Sam Lion at Pexels

La nature peut nous procurer un sentiment de paix et de connexion à quelque chose de plus grand que nous-mêmes.

Cette pratique ancienne est utilisée depuis des siècles pour apporter clarté et réconfort à ceux qui recherchent une existence plus significative.

Les stoïciens croyaient qu’en se promenant, on était capable de se vider l’esprit et de prendre du recul.

En prêtant attention aux sensations du corps, telles que la sensation du sol sous ses pieds, le bruit du vent et l’odeur de l’air, on peut devenir profondément présent à l’instant.

Cela peut fournir une évasion des soucis et des angoisses et procurer un sentiment de calme.

Essayez de prendre 5-10 minutes de repos en vous baladant prêt de chez vous et sans écouter quoique ce soit. L’objectif est de s’évader en forêt et d’apprécier ce qui nous entourent pour que nous puissions apprécier la nature et reprendre le contrôle sur notre esprit.

Arrêtez d’écouter les informations.

Les informations que vous pouvez retrouver sur votre smartphone ou sur votre téléviseur sont faites pour susciter la peur et vous plongez dans un monde anxiogène pour que vous puissiez plier le genoux à la moindre proposition de loi liberticide…

L’empereur romain Marc Aurèle disait :  » The soul becomes dyed with the color of its thoughts. »

Cela signifie que nous nous colorons de la couleur de ce qui nous influence.

Nous sommes ce que nous mangeons, buvons, lisons et voyons. Nous sommes ce que nous mettons dans nos yeux et nos oreilles.

Ce qui vous influence détermine la personne que vous êtes et la personne que vous deviendrez.

Et si vous vous exposez quotidiennement à des images, personnes ou bruits qui provoquent le malaise et la peur en vous… vous deviendriez peur, anxiété, colère, tristesse et stupide.

« You become what you gives your attention to. if you do not choose what thoughts or images you expose yourself to, someone will. »

– Epictetus

Dès lors, la seule action qui vous reste à faire est de vous éloignez de ces informations anxiogènes et de vous concentrer sur vous-même.

Vous n’avez pas besoin de savoir ce qui se passe réellement à l’autre bout du monde !

Lisez des livres.

« Books give a soul to the universe, wings to the mind, flight to the imagination, and life to everything. »

– Plato

Les Stoïciens aimaient se tournés vers les livres pour se guider et s’introspecter. En s’engageant avec les idées d’autres penseurs, ils ont pu développer leurs propres philosophies et mieux apprécier les complexités de la vie.

Une pratique et habitude quotidienne sous-côté et qui permet d’acquérir de la connaissance et de la sagesse pour mieux vivre et rendre le monde meilleur.

Nous pouvons y voir comme une forme de méditation et d’entraînement de l’esprit qui pousse à l’introspection et à la clarté de l’esprit.

Épictète disait : « Ne dites pas simplement que vous avez lu des livres. Montrez que grâce à eux, vous avez appris à mieux penser, à être une personne plus discriminante et plus réfléchie. (Ils) sont les poids d’entraînement de l’esprit. »

Pratiquez l’art de vivre et devenez un Guerrier-Philosophe en rejoignant la Newsletter du Stoïcien !

VOUS AVEZ AIMÉ L'ARTICLE ? PARTAGEZ LE À VOS AMIS !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest