Pourquoi les Stoïciens s’exposent-ils régulièrement au froid ?

Sommaire

  • 1 – Tout le monde peut bénéficier des avantages de l’exposition au froid. 
  • 2 – L’exposition au froid permet d’augmenter sa confiance en soi.
  • 3 – L’exposition au froid permet d’obtenir l’invincibilité de Superman face aux bactéries.
  • 4 – L’exposition au froid permet de perdre des kilos.
  • 5 – L’exposition au froid diminue drastiquement le stresse, l’anxiété et l’hypertension du quotidien !

Tout le monde peut bénéficier des avantages de l’exposition au froid.

« Comfort makes you weaker. We need some variability, some stressors. Not too much, but just enough. »

– Nassim Nicholas Taleb

En Janvier-Mars 2015, l’Academic medical center d’Amsterdam a mené une étude sur les bienfaits de l’exposition au froid sur un grand nombre de personne.

3018 participants âgés de 18 et 65 ans ont répondu présent pour l’expérience. Ils ont alors demandé aux participants de suivre une routine spécifiquement adaptée à l’exposition au froid.

Le résultat du test fut sans appel ! Il aura fallu que quelques jours pour que les participants prennent goût aux douches froides et se voient bénéficier des avantages du froid.

On observa une réduction de 29% du taux de maladie durant la période de test, une augmentation flagrante de productivité et un fort sentiment de bien-être venant des témoignages des participants.

En bref, quel que soit votre milieu social, vous pouvez bénéficier des avantages extraordinaires du froid sur votre corps et esprit. Cela correspond parfaitement à la philosophie Stoïcienne qui se veut être accessible à tous !

Par exemple, des enfants de 7-8 ans, des personnes âgées de plus de 80 ans et des personnes souffrant de maladies chroniques telles que le Cancer, Diabète de type 1 et 2, problème cardiaque et des personnes souffrant d’hypertension se forment à l’exposition au froid et y excellent.

De même pour les personnes manquant de confiance en soi ou de repère dans la vie qui ont eu recours à l’exposition au froid pour transcender leurs vies et briser les barrières mentales qui les entraver depuis bien trop longtemps.

(ATTENTION. Je déconseille aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes âgées ainsi que ceux et celles ayant des problèmes cardio-vasculaires de pratiquer l’exposition au froid dans un lac ou un grand récipient d’eau gelée.)

L’exposition au froid permet d’augmenter sa confiance en soi.

De nos jours, la confiance en soi et la volonté d’agir en dehors de notre zone de confort ne sont pas des facteurs à prendre à la légère… c’est un must have !

Pour cause, les personnes avec peu de confiance en soi et de volonté sont, en grande majorité, émotionnellement fragile et prennent généralement de mauvaises décisions dans leurs vies ! Ils se retrouvent donc à tourner en rond en passant leur temps à procrastiné devant Netflix et sur les réseaux sociaux.

Je sais ce que vous vous dites : Comment s’exposer au froid augmente-t-il la confiance en soi ? Eh bien, c’est très simple !

Nous possédons tous dans notre cerveau un « système de récompense » ou « système hédonique » propre aux mammifères. Ce système de « récompense » fait partie de l’une des raisons qui nous a permis de survivre et de nous développer au fils des âges ! Il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d’actions ou de comportements adaptés et propre à notre développement.

À cet effet, lorsque nous faisons une ou des actions nous demandant de sortir de notre zone de confort ou que nous atteignons un objectif que nous nous sommes fixé. Notre cerveau envoie automatiquement de la dopamine (hormone du bonheur) dans notre organisme. 

Créant un fort sentiment d’accomplissement et de bien-être.

Je dis souvent que la meilleure façon d’être en parfaite harmonie avec soi-même est de se donner de petites victoires quotidiennement et de sortir de sa zone de confort. Vous ne serez jamais autant récompensé qu’avant d’entreprendre votre traversée du désert.

L’exposition au froid permet d’obtenir l’invincibilité de superman face aux bactéries.

« Le meilleur médicament, c’est vous ! » 

– Docteur Frédéric Saldmann

Les Stoïciens savaient que l’exposition au froid permettait de réduire les risques de tomber de malade et d’augmenter drastiquement notre santé. On peut voir l’application de ce principe avec les sportifs de l’époque qui utilisaient le froid pour récupérer plus rapidement après un fort effort physique.

Malheureusement, il aura fallu attendre les récents tests et conclusion du professeur Peter Pickers pour que les avantages du froid sur notre système immunitaire soient mesurés et publiés dans le monde entier.

En 2015, le professeur Peter Pickkers et son groupe de recherche de l’université de Radboud ont mené un test pour démontrer que l’être humain est bel et bien capable de contrôler son système immunitaire.

Vingt-quatre jeunes hommes ont été divisés en 2 groupes de 12 personnes. Les 12 premiers ont appris les différentes techniques de respiration avec une courte exposition au froid pendant 1 semaine. Les 12 autres n’ont eu aucune formation.

On injecta ensuite une dose d’endotoxine aux 24 participants. L’endotoxine étant une toxine particulièrement puissante, elle est capable de produire des protéines inflammatoires pouvant développer des symptômes grippaux (Fièvre, frissons et de forts maux de tête).

Suite à l’injection, les 12 hommes n’ayant pas reçu de formation avant l’expérience ont eu de fortes fièvres pendant plusieurs jours après l’expérience comparée aux 12 autres qui n’ont eu aucun des symptômes cités au paragraphe ci-dessus.

« Qu’un individu puisse activement et sciemment contrôler son système immunitaire est unique. » 

– « Professeur Peter Pickkers

Grace à cette étude, on peut à juste titre affirmer que l’exposition au froid permet d’améliorer le système immunitaire et d’en prendre le contrôle. La pratique de l’exposition au froid permettrait de booster efficacement et surement le système immunitaire d’une grande partie de la population.

« Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères. »

– Louis Pasteur

Mais comment pouvons-nous expliquer cette amélioration d’un point de vue physiologique ?

L’exposition au froid, la méditation ainsi que les techniques de respiration permettent d’influer sur les protéines inflammatoires telles que les protéines Il-6, Il-8 et le facteur nucléaire de transcription Fn-Kb ou Kappa B pour les intimes.

Ce Facteur est responsable de nombreuses maladies chroniques qui frappent le monde.

 Voici une liste des maladies influencées par ce facteur : 

  • Cancer
  • Diabète de type 1 et 2
  • Maladie de Crohn
  • Apnée du sommeil
  • Problème cardiaque
  • Hypertension
  • Arthrose

L’exposition Au Froid Permet De Perdre Des Kilos.

crop person on weight scales
Photo by Andres Ayrton on Pexels.com

« I’m not interested in preserving the status quo; I want to overthrow it. » 

– Niccolo Machiavelii

Le saviez-vous ?

D’après une étude publiée par le New England Journal of Médecine sur 195 pays, entre 1980 et 2015, le taux d’obésité a doublé. De plus, tous les ans, 4 millions de personnes sur Terre meurt directement ou indirectement de l’obésité.

Suite à cela, en 2015, le professeur Von Marken Lichtenbelt a décidé de trouver une solution peu coûteuse et efficace pour vaincre l’obésité et le diabète de type 1 et 2. Il pris huit hommes souffrant de diabète de type 2 et il décida de les exposer, avec leurs consentements, dans une chambre froide pour analyser toute modification de leurs corps.

L’expérience se déroula sur une courte période de 10 jours. Les sujets furent exposé au froid pendant 6 heures d’affilés et sous l’œil d’un médecin contrôlant leurs taux d’insuline dans le sang.

Par définition, le diabète est l’incapacité pour le corps à gérer la quantité de sucre dans le sang. Pour contrôler cet afflux, notre corps sécrète de l’insuline permettant de descendre l’élévation de la Glycémie (Concentration de Glucose dans le sang).

Or, les personnes souffrant de diabète de type 2 deviennent résistant à l’insuline comparée aux personnes en bonnes santés dont le taux est régulé en fonction de l’état nutritionnel et de l’activité physique. On parle de « cancer sucré ».

Au bout des 10 jours d’expérience, le résultat du test a été sans appel : les patients ont montré une nette amélioration de leurs capacités corporelles à métaboliser le sucre. L’environnement dont ils ont été soumis leur a permis d’éliminer le sucre 43% plus efficacement qu’au début de l’expérience.

En ce qui concerne les pratiquants de l’expérience après celle-ci, ils ont pratiquement éliminé tout symptôme de diabète. Sur 8 hommes souffrant de diabète de type 2, 8 ont vu leurs symptômes se volatilisaient ! 

Ce qui signifie que 100% des personnes souffrant de ce type de diabète peuvent voir leurs santés s’améliorer après une formation à l’exposition au froid ! À cet effet, une personne ayant simplement des kilos en trop peut très bien bénéficier des avantages du froid pour perdre du gras et éviter d’avoir du diabète !

D’autre part, cette discipline est, potentiellement, capable de sauver les 4 millions de personnes qui décèdent chaque année d’obésité et en bonus de vous permettre de vous sentir à l’aise avec votre corps en terme d’esthétique pour l’été.

« It is a shame for a man to grow old without seeing the beauty and strength of which his body is capable. »

– Socrates

L’exposition au froid diminue drastiquement le stresse, l’anxiété et l’hypertension du quotidien !

asian woman with stone practicing meditation
Photo by Mikhail Nilov on Pexels.com

Est-ce qu’il vous arrive de sentir votre tension et votre stresse monter en flèche lors de vos examens ou suite à l’annulation de votre bus ou autre moyen de transport ? Ou lorsque vous voyez votre compte en banque diminuer a vu d’œil suite aux paiements de lourdes factures ?

Sans répondre à votre place, 99% des personnes répondront « Oui » sans hésiter !

La gestion du stress ou de l’anxiété était l’un des principaux sujets de discussions et d’apprentissage chez les Stoïciens.

Et cela n’a rien de surprenant !

Par ailleurs, j’ai récemment lu une étude faite par le Planetoscope sur le nombre d’informations publiées sur le net. Elle indique que depuis votre connexion sur le blog, il y a eu 7 000 000 Giga-octets d’informations qui ont été publiées sur le net. Un volume de « Big Data » qui croit à une vitesse vertigineuse !

Maintenant, imaginez cette quantité d’information astronomique vous percutant de pleins fouets tel un tsunami prêt à mettre à l’épreuve vos émotions. Seriez-vous capable de supporter la charge émotionnelle ?

Vous connaissez la réponse…

Mais rassurez-vous ! Mère nature a toujours la solution à vos problèmes !

Nous savons aujourd’hui qu’un être humain est capable de neutraliser les réponses dites « Stressante » du quotidien via de nombreuses techniques respiratoires, méditation ou bien en faisant régulièrement du cardio. 

À contrario, les personnes n’ayant reçu aucune formation pour faire face à ce problème devront subir un tsunami d’informations négatives jusqu’à épuisement. 

Ce qui n’est pas envisageable à long terme !

Avec l’exposition au froid, votre corps devra repousser ses limites en s’exposant à des températures négatives ou avoisinant les 10-15 degrés. Dans ces conditions, votre corps n’aura pas le choix que de s’adapter au changement de température en ouvrant et fermant BRUSQUEMENT vos vaisseaux sanguins afin de maintenir une température adéquate pour votre survie près de vos organes vitaux.

Ce mécanisme de survie est si puissant qu’il est capable d’arrêter la circulation sanguine au niveau de vos artères en cas d’amputation. On appelle cela la « Vasoconstriction ». Le mécanisme inverse vous permettant de reouvrir vos vaisseaux sanguins après une exposition au froid s’appelle la « Vasodilatation ».

En exerçant régulièrement vos vaisseaux sanguins à s’ouvrirent et à se contracter, vous allez par la suite muscler les muscles autour des vaisseaux sanguins, vous permettant d’améliorer votre système cardiovasculaire et votre système nerveux.

Ce dernier point est très important puis qu’améliorer votre système nerveux par l’exposition au froid ou bien par différentes techniques de respiration ou de méditation vous aidera à neutraliser les réponses « stressantes » du quotidien et de prévenir un stress chronique.

Maintenant que vous avez connaissances des avantages de cette discipline en tête. Qu’elle est la prochaine étape ?

Votre mission, si vous l’acceptez, est de tourner le régulateur de température de votre douche sur le point le plus froid et d’y tenir 15 secondes.

Serez-vous prêt(e) à relever ce défi ?

Pratiquez l’art de vivre et devenez un Guerrier-Philosophe en rejoignant la Newsletter du Stoïcien !

VOUS AVEZ AIMÉ L'ARTICLE ? PARTAGEZ LE À VOS AMIS !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest