- 1 – N’aggravez pas les choses en pleurnichant/plaignant
- 2 – Acceptez votre destin
- 3 – Recherchez des opportunités d’amélioration à cause de cela
N’aggravez pas les choses en pleurnichant/plaignant
« The wise man accepts his pain, endures it, but does not add to it. »
– Marcus Aurelius
Il est inutile d’empirer la situation en vous plaignant, pleurant ou en remettant systématiquement la faute sur autrui.
En faisant cela, vous allez perdre votre temps, énergie et laisser vos émotions prendre le dessus sur vous et votre environnement. Ce qui va obligatoirement empirer le problème puisque vous n’aurez pas les idées claires à cause de vos émotions !
Reprenez le contrôle de la situation en reprenant dans un premier temps vos émotions.
De plus, se plaindre et rejeter la faute sur le système ou une personne n’est absolument pas une bonne chose à faire.
Pourquoi ?
Parce que vous allez faire les mêmes erreurs que j’ai cité au-dessus et vous allez créer d’autres problèmes en vous attaquant avec autrui.
Vous n’avez absolument pas besoin en temps de crise de résoudre d’autres problèmes !
« The problem is not the problem. The problem is your attitude about the problem. »
– Johnny Depp
Concentrez-vous sur le premier problème en acceptant votre destin et en contrôlant ce que vous contrôlez véritablement… vos émotions.
« If it’s endurable, then endure it. Stop complaining. »
– Marcus Aurelius
Acceptez votre destin
Amor Fati
L’amour du destin. Il est plus facile d’accepter notre destin et ce qui nous arrive que d’essayer de luter contre celui-ci.
Et la raison est assez simple, si nous résistons à la réalité, si nous pensons que les choses vont contre nous, si nous nous battons avec ce qui est, alors nous souffrirons.
Les Stoïciens disent que les choses mauvaises n’arrivent pas à nous… mais pour NOUS.
Le destin est déjà tout écrit et il a hâte de nous mettre à l’épreuve. Ce qui nous reste à faire et à comprendre est que nous devons l’accepter et prendre les évènements comme une opportunité de nous améliorer et d’évoluer.
Nous ne pouvons pas connaître la lumière sans les ténèbres.
Reconnaissez que ce qui vous arrive est ici POUR vous et non contre vous. Et soyez reconnaissant envers le destin puisqu’il vous apporte l’opportunité pour vous de devenir meilleur qu’avant.
« You can’t cry it away or eat it away or starve it away or walk it away or punch it away or even therapy it away. It’s just there, and you have to survive it. You have to endure it. You have to live through it and love it and move on and be better for it… »
– Cheryl Strayed
Recherchez des opportunités d’amélioration.
Parce que le destin vous a donné l’opportunité de vous améliorer, il est ainsi évident qu’il est de votre devoir de saisir ces opportunités d’amélioration pour vous… améliorer.
Par exemple, une personne malpolie arrive et se comporte comme une personne malpolie à votre égard.
Deux options s’offrent à vous !
1 : Vous vous plaignez. Rejetez la faute sur autrui et vous créez plus de problème à cause de votre attitude à l’égard de ce problème.
2 : Vous restez calme. Reprenez le contrôle de vos émotions en acceptant votre destin et vous résolvez le problème de la manière la plus écologique possible pour vous et pour la personne en face de vous tout en vous demandant ce que cette situation a à vous offrir.
Dès lors, demandez-vous ce que vous aurez pu faire ou ce que vous pouvez faire pour améliorer votre communication, votre résilience émotionnelle ou faire pour éviter au maximum ce type de conflit.
Parce qu’une personne impolie s’est présentée à vous, vous pouvez vous améliorer en portant votre regard sur la façon dont vous avez résolu le problème et vos potentiels erreurs.
Cela vous permettra d’être mieux préparer aux problèmes qui se mettront en travers de votre route !
Vous pouvez aussi terminer votre journée en passant du temps dans votre journal de Stoïcien.
Marc Aurèle appréciait ses moments de repli sur soi pour remettre en question ses agissements.
Ainsi, il pouvait rechercher des opportunités pour s’améliorer et de corriger ses erreurs ou mauvaises habitudes.
Sénèque a aussi déclaré que la clé était de mettre la journée en revue afin que l’on puisse voir leurs défauts et trouver un moyen de les réparer.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à pratiquer ce que vous venez d’apprendre grâce aux enseignements et les conseils des Stoïciens pour faire face aux problèmes de la vie de tous les jours et de devenir une meilleure personne.