« Il en faut très peu pour vivre une vie heureuse ; tout est en vous, dans votre façon de penser. »
– Marc Aurèle
Tenir un journal intime n’est pas une action réservée aux adolescentes éplorées. Au contraire, la « journalisation » est une habitude que les plus grands artistes, entrepreneur, écrivain et stoïciens entreprennent et pratiquent au quotidien.
Ils ont découvert les nombreux bienfaits de cette habitude et ont tellement pris goût à celle-ci qu’il est impossible pour eux de s’en passer.
Dans cet article, nous allons-nous concentrer principalement sur les différents avantages qu’offrent la « journalisation » sur notre vie. Mais vous vous demandez probablement : Combien de temps prenons-nous pour prendre ou changer une habitude ?
En 2009, l’European Journal of Social Psychology a publié une étude menée par le professeur Phillippa Lally et son groupe de recherche de University College de Londres. Cette étude a été conduite sur 96 individus durant 12 semaine pour connaître le temps nécessaire a la prise d’une nouvelle habitude.
On a demandé à ce groupe de personne de choisir une habitude qu’ils aimeraient créer chez eux : Arrêter de Fumer, manger équilibrer, prendre une douche froide, faire du sport, lire 1 heures…
L’étude a démontré qu’en moyenne il fallait 66 jours pour modifier ou intégrer une nouvelle habitude. 66 jours pour suivre les enseignements et les habitudes des plus grands Stoïciens ou entrepreneur de l’histoire de l’humanité !
Dès lors, il ne me reste plus qu’à vous dévoiler les 3 plus grands avantages de la « journalisation » et vous montrer : Pourquoi tous les Stoïciens pratiquent celle-ci !
Prêt(e) ? On y va.
Sommaire
- 1 – Un journal vous permet d’accroître votre productivité
- 2 – Un journal vous permet de faire preuve de gratitude
- 3 – Un journal vous permet d’apprendre de vos erreurs personnelles
Un journal vous permet d’accroître votre productivité
Prendre le temps de planifier sa journée et écrire ses objectifs sur une feuille permet de décupler votre productivité de manière significative.
J’ai lu dernièrement une étude faite par CoSchedule sur l’importance de définir des objectifs clairs et précis dans le temps. Elle se nomme State of Marketing Strategy Report 2019 et analyse la productivité de plusieurs professionnels de Marketing et de Manager.
Après analyse, l’étude a montré que les personnes avec des objectifs bien définis étaient 429 % plus productif que ceux n’ayant aucun objectif écrit correctement sur le papier. De plus, parmi les personnes ayant des objectifs clairs et précis, 81 % d’entre eux ont pu atteindre chaque objectif.
Dès lors, il paraît évident pour un homme ou une femme qui souhaitent devenir la meilleure version de soi-même d’entretenir un journal ou un sketchbook et de noter ses objectifs et actions nécessaires.
« Précisez vos objectifs. Comment allez-vous réaliser quelque chose si vous ne savez pas ce que c’est ? »
– Jordan Peterson
De plus, tenir un journal de bord vous permet de prendre en notes les différentes tâches que vous avez effectuées au cours de votre journée. Celui-ci vous accompagne dans vos tâches et vous permet en tout temps de garder le focus sur la liste de priorités à mettre de l’avant.
Par exemple, Léonard de Vinci, Albert Einstein, Winston Churchill, Oprah Winfrey, Richard Branson utilisaient tous les jours un journal ou un sketchbook pour écrire des notes et leurs pensées sur du papier.
Votre journal de bord vous permet de garder le fil sur l’évolution de vos journées, de vos semaines, de vos mois.
Un journal vous permet de preuve de gratitude
« La gratitude n’est pas seulement la plus grande des vertus, mais la mère de toutes les autres. »
– Cicero
Connaissez-vous le point commun qu’ont tous les stoïciens, entrepreneurs, philosophes ou simplement les personnes heureuses ?
Ils ont tous un journal à porter de mains et expriment régulièrement de la gratitude ou reconnaissance à l’égard de différente personnes ou évènements du quotidien. Les stoïciens adoraient particulièrement cette habitude de vie et outil.
Et ce n’est pas pour rien !
La recherche a montré que les avantages de la « journalisation » sont importants.
Une gratitude et une attention accrue peut renforcer votre système immunitaire, réduire le stress, donner un degré plus élevé de bonheur et d’épanouissement, augmenter la réalisation de vos objectifs et votre productivité, renforcer votre état d’esprit positif, et conduire à plus de générosité et de compassion pour les autres.
De plus, la tenue d’un journal peut également augmenter votre empathie, améliorer vos compétences en communication et vos relations. Un outil formidable pour une personne évoluant dans une société qui souhaite être plus connecter et plus rapide qu’hier…
Même lors d’une « mauvaise » journée où tout semble aller de travers et se retourner contre vous, le journal vous oblige à vous concentrer sur les choses positives, vous aidant à vous rappeler qu’il y a toujours quelque chose de positif à retenir.
Par exemple, l’empereur romain Marc Aurèle était un homme qui devait faire face à l’adversité, aux ingrats, à la corruption, aux guerres incessantes, à ses responsabilités de père d’une grande famille et tout en dirigeant l’un des plus grands empires de l’histoire de l’humanité.
La tenue d’un journal lui a permis de se rappeler qu’il y a toujours du bon dans les moments difficiles et d’exprimer sans modération sa gratitude envers les personnes qui l’entouraient et qui lui ont permis de devenir un homme meilleur.
Lorsque vous prenez Méditations, ce que vous voyez est un homme confessant, débattant, considérant et luttant avec tout ce que cela signifie d’être humain.
Voici des exemples de gratitudes que l’empereur romain a écrit dans ses Méditations.
- De mon grand-père Vérus : la bonté coutumière, le calme inaltérable.
- De la réputation et du souvenir que laissa mon père : la réserve et la force virile.
- De mon précepteur : supporter la fatigue et se contenter de peu.
- De ma mère : la simplicité du régime de vie, et l’aversion pour le train d’existence que mènent les riches.
« Notre vie est ce que nos pensées en font. »
– Marc Aurèle
Un journal vous permet d’apprendre de vos erreurs personnelles
« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne pense à se changer soi-même. »
– Léon Tolstoï
Au début de votre journée, la tenue d’un journal vous aidera à commencer la journée avec un état d’esprit positif grâce à la gratitude et à l’élaboration d’un plan pour la journée à venir pour la rendre formidable, tandis qu’à la fin de votre journée, elle vous aidera à vous souvenir de bonnes choses et ce que vous pourriez retirer de ce jour précis.
Ce dernier point est extrêmement important pour une personne qui souhaiterait suivre les enseignements des stoïciens.
En effet, cela vous rend plus observateur et conscient de ce qui se passe réellement dans votre vie et de la façon dont vous vous développez. Un outil formidable pour vous permettre de gommer vos impuretés et ainsi de vous rapprocher de l’Eudamonia.
Sénèque a déclaré que la clé était de mettre la journée en revue afin que l’on puisse voir leurs défauts et trouver un moyen de les réparer.
Par exemple, il m’arrive de me rendre compte d’une certaine habitude néfaste à ma productivité après mettre plongé dans mon journal. Or, de m’interroger sur l’origine de ce qui m’a rendu colérique ou triste après que X évènement s’est produit lors de ma journée.
Un excellent moyen de construire une forte résilience émotionnelle à l’épreuve des gens impolis ou d’évènement déplaisant (rater son bus, payer une facture imprévue ou recevoir une mauvaise note).
Epictète a dit qu’en écrivant, lisant et parlant dans notre journal philosophique, nous gardons les enseignements à l’esprit et sommes mieux à même de les suivre.
En observant puis en écrivant sur son propre comportement, il a pu se responsabiliser et s’améliorer. Et quand est-il de vous ? Souhaitez-vous aussi prendre l’habitude des plus grands Stoïciens de notre histoire et commencer votre initiation au Stoïcisme ?