Le Stoïcisme : Stupide, dangereux et évident ?

La philosophie Stoïcienne est-elle une discipline révolutionnaire ? Est-elle une idée qui peut changer le monde ? 

Le saviez-vous ?

Toutes les idées ou innovations qui ont contribué à changer notre monde, nos modes de vie ou notre façon de voir le monde on toujours suivis un processus particulier. Toutes ces idées ont d’abord été perçues comme ridicules, puis dangereuses, pour ensuite qu’elles nous paraissent être une évidence.

« Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. »  

– Arthur Schopenhauer

Chaque révolution, sans exception, dans l’histoire de l’humanité est donc passée par ces trois phases.

Et quand est-il de la philosophie Stoïcienne ? Est-elle l’une de ces idées qui révolutionnera le monde de l’éducation et du développement personnel ? Si oui, où en sont-elles à l’heure actuelle dans le processus ? 

Dans cet article, je vais vous montrer que la philosophie Stoïcienne deviendra une idée et discipline qui révolutionnera le monde de l’éducation et du développement personnel dans les 2-3 prochaines années. 

Prêt(e) ? On y va ! 

Sommaire 

  • Ridicule, dangereux et évident ! 
  • La philosophie Stoïcienne : Une idée et discipline ridicule ? 
  • La philosophie Stoïcienne : Une idée et discipline dangereuse ? 
  • La philosophie Stoïcienne : Une évidence aux yeux de tous ! 

Ridicule, dangereux et évident !

Premièrement, il faut bien comprendre qu’une idée révolutionnaire passe obligatoirement par ces 3 étapes. On n’a jamais vu une idée devenir révolutionnaire en ne passant pas par ces 3 étapes !

Et pour cause, c’est dans la nature qu’une idée soit révolutionnaire qu’elle fasse beaucoup de bruit avant qu’elle soit acceptée aux yeux de tous.

Deuxièmement, la réciproque n’est pas vraie : toute idée stupide n’est pas forcément révolutionnaire !

L’idée que les citoyens doivent faire passer le devoir avant leurs droits est complètement stupide ! De même qu’intégrer un aspirateur sous sa chaussure pour faire le ménage… (Je viens de citer les 2 premières idées qui me sont venues en tête.)

Vous voulez des exemples d’idées qui ont bouleversé le monde par leurs aspects « révolutionnaires » ? Il est très facile pour nous de faire la liste des idées qui sont passées par ces 3 étapes. 

  • L’idée que la terre est ronde. Auparavant on pensait qu’elle était plate !
  • L’idée que nous pourrions conduire des voitures électriques. Avant on pensait qu’on y arriverait pas !
  • L’idée que les femmes puissent avoir le droit de vote. Impensable, il y a encore peu de temps !
  • L’idée de la démocratie. Nombreux sont ceux et celles qui pensaient que le pouvoir ne devait qu’appartenir à la royauté !
  • L’idée d’enseigner la lecture rapide et mémorisation à l’école. L’idée est, actuellement, à la phase du dangereux et évidents…

Des exemples, il y en a des milliers ! Vous pouvez même vous amuser à compléter la liste.

Nous pouvons aussi faire la liste des opinions des académies arrogantes sur les révolutions technologiques grâce aux historiens. Voici quelques pépites !

« Il n’y a pas de raison pour que qui que ce soit désire un ordinateur chez lui. »

– Ken Olson, président de Digital Equipment Corp, 1998

« Mais, bon sang, qui voudrait entendre les acteurs parler ? »

– Harry Warner, cofondateur de Warner Bros, 1927

« Les machines volantes plus lourdes que l’air sont impossible. »

– Lord Kelvin, 1899

« En tant que vieil ami, je dois vous déconseiller de poursuivre cette théorie, car, en premier lieu, vous ne réussirez pas et, en second lieu, personne ne vous croira. »

Max Planck à Albert Einstein, avant 1907

Et finalement, en regardant ça de plus près, je m’aperçois qu’il en va de même quand il s’agit de la philosophie Stoïcienne.

La philosophie Stoïcienne : Une Idée Et Discipline Ridicule ?

Beaucoup de personnes pensent qu’étudier la Philosophie pour savoir vivre est complètement ridicule…

Pourquoi ?

Eh bien, il faut dire que l’épanouissant personnel n’a jamais été la priorité dans notre société actuelle et que « rechercher la paix intérieure et le bonheur » est devenu une « pratique » ou « délire » réservé qu’aux moines bouddhistes.

Il suffit de voir l’absence des notions d’épanouissement personnel à l’école pour comprendre que l’accent n’est certainement pas mit sur celui-ci.

À contrario, la société met en avant la productivité et l’obéissance suite à un héritage venu de la révolution industrielle.

Dès lors, vouloir prendre des cours de Philosophie pour être en paix et être heureux va obligatoirement vous faire passer pour un fou ou une personne ridicule aux yeux de tous ! Mais est ce réellement important de se faire passer pour un fou aux yeux de tous ?

Surtout quand il s’agit de notre propre bien être ?

« Les gens les plus sages suivent leur propre direction. »

– Euripide

Vous l’aurez compris, la philosophie Stoïcienne est considérée pour beaucoup comme « ridicule » voir « stupide ».

Et qu’en est-il de la dangerosité ?

La philosophie Stoïcienne : Une Idée Et Discipline Dangereuse ? 

Il ne fait aucun doute que cette discipline et philosophie est d’une grande dangerosité à l’égard du système que j’ai cité dans la partie précédente.

Une société qui réalise qu’elle a le pouvoir de s’épanouir au travail et être aussi productif… est une société qui souhaite s’émanciper d’un système obsolète et castrateur.

On peut parler de l’expulsion académique de Céline Alvarez en 2016 suites à ses travaux et résultats remarquables. Cette professeure des écoles avaient obtenu des résultats infiniment meilleurs que ceux de ses supérieurs en apprenant à lire, écrire, compter et, parfois, multiplier et diviser à ses élèves de maternelle dans une zone d’éducation prioritaire.

Ce qui a permis à ces élèves de s’émanciper du système et d’avoir les outils nécessaires pour leur bien-être.

Le monde académique à trop longtemps sacralisé le système actuel et est devenu un véritable monolithe refusant toute innovation ou changement venant de l’intérieur et de l’extérieur du système.

Et il est évident qu’en se formant à la philosophie Stoïcienne, vous allez inévitablement vous améliorer et, par conséquent, prendre conscience des défauts de notre société et de la provoquer !

Par exemple, Sénèque réussit à devenir le conseiller de l’empereur Néron et à récolter une très grande richesse après s’être hissé au sommet de la vie politique de Rome. Une position de puissance suite à sa sagesse et qui a fini par provoquer l’autorité de l’empereur.

Celui-ci demanda, par la suite, à Sénèque de se suicider craignant la fin de son propre règne… Sachez que Sénèque fut qu’un simple étudiant espagnol avant de devenir l’un des hommes les plus riches de Rome !

« Ayez des ennemis ! Vos amis se lasseront de parler de vous, vos ennemis, jamais ! »

– Pierre Vebet

Vous l’aurez sans doute compris… Une discipline capable de vous faire perdre votre emploi dans un claquement de doigts est une discipline dangereuse ! Surtout quand celle-ci provoque la sainte autorité supérieure.

Et la lecture rapide et les techniques de mémorisation sont sur la liste noire de cette sainte autorité.

Vous me suivez jusqu’ici ? Ridicule… dangereux…

La philosophie Stoïcienne : Une Évidence Aux Yeux De Tous !

« Tout le monde pense à changer le monde, mais personne ne pense à se changer soi-même. »

– Sénèque

La philosophie Stoïcienne est entrain de devenir un phénomène planétaire. 

Aujourd’hui, des millions de personnes se forment à la philosophie Stoïcienne.

Par exemple, Elon Musk a su développer son entreprise SpaceX qui s’est spécialisée dans le domaine de l’astronautique et du vol spatial en lisant des livres… dont des livres liés au Stoïcisme.

Il faut savoir aussi qu’une  étude menée en 2015 par Kathleen Elkins auprès de 1 200 personnes fortunées a révélée qu’elles avaient toutes en commun la lecture intensive comme passe-temps. Un passe-temps que partage tous les plus grands Stoïciens de ce monde !

Il a d’ailleurs embauché un coach cérébral pour lui permettre d’optimiser ses capacités cognitives. Plutôt original, n’est-ce pas ?

Eh bien, figurez-vous qu’embauché un coach ou se former est de monnaie courante dans les plus grandes entreprises et personnalités au monde !

Une étude publiée en Grande-Bretagne par l’agence nationale pour l’emploi fait apparaître que dans la tranche de 10% des meilleures entreprises britanniques, 80% ont consacré des sommes et un temps considérable à la formation. Tandis que dans la même tranche des entreprises les moins performantes, aucun investissement n’a été fait….

Les croyances et mentalités changent définitivement autour du développement personnel et de la philosophie Stoïcienne.

Il ne vous suffit d’ouvrir qu’une seule paupière pour vous rendre compte de l’ampleur de ce phénomène. 

En tout cas, il faut se faire une raison, la philosophie Stoïcienne ne sera plus qu’une simple discipline et philosophie ! Il suffit de voir comme l’université prestigieuse « King Abdulaziz University de Djeddahet a permis à ses étudiants de s’émanciper et de propulsée cette université sur le podium des meilleures universités au monde selon le classement mondial des universités Qs..

Les chiffres sont là ainsi que l’évidence, la philosophie Stoïcienne permet d’accroître votre productivité et d’atteindre le bonheur.

Je vous invite donc aujourd’hui à choisir le changement, l’intelligence et la sagesse l Et a commencer sans plus attendre votre illumination. 

Parce qu’après avoir été ridicule, puis dangereux, la philosophie Stoïcienne sera demain une évidence pour tous !

Pratiquez l’art de vivre et devenez un Guerrier-Philosophe en rejoignant la Newsletter du Stoïcien !

VOUS AVEZ AIMÉ L'ARTICLE ? PARTAGEZ LE À VOS AMIS !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest