Lorsque les examens approchent, il est normal de ressentir de l’anxiété.
Les étudiants sont souvent submergés par le stress, la peur de l’échec et la pression de performer pour réussir ses examens et son année scolaire. Cependant, une approche ancienne et philosophique pourrait offrir une solution à ces tourments : le stoïcisme.
Le stoïcisme, une école de pensée philosophique grecque antique, met l’accent sur la maîtrise de soi, l’acceptation des choses que l’on ne peut pas changer et le développement de la résilience face aux défis de la vie.
Pour les étudiants, le stoïcisme peut être une philosophie précieuse pour gérer l’anxiété liée aux examens.
Voici un guide pour exploiter les principes stoïciens et les appliquer dans votre vie étudiante.
Sommaire
- 1 – Concentrez-vous sur ce que vous contrôlez
- 2 – Acceptez l’impermanence et l’incertitude
- 3 – Pratiquez la visualisation de l’adversité
- 4 – Cultivez la résilience face à l’échec
- 5 – Pratiquez la gratitude et la virtue de la sagesse
Concentrez-vous sur ce que vous contrôlez
« La souffrance naît du fait d’essayer de contrôler ce qui est incontrôlable. »
– Épictète
L’une des plus grandes leçons que le stoïcisme enseigne est que nous ne pouvons pas contrôler tout ce qui se passe autour de nous, mais que nous avons le pouvoir de contrôler nos réactions et nos pensées.
Cette leçon s’applique parfaitement aux personnes qui ont tendance à stresser et développer de l’anxiété à l’approche des examens.
Plutôt que de s’inquiéter pour des éléments hors de votre contrôle (par exemple, le sujet d’examen, l’ordre de passage des épreuves, la réussite de vos camarades de classe etc…), concentrez-vous sur ce que vous pouvez influencer : votre préparation, votre attitude et vos actions pendant les révisions.
« La tâche principale dans la vie est simplement celle-ci : identifier et séparer les choses afin que je puisse me dire clairement lesquelles sont des éléments extérieurs qui ne sont pas sous mon contrôle et lesquelles ont à voir avec les choix que je contrôle réellement. Où donc chercher le bien et le mal ? Non pas aux extérieurs incontrôlables, mais en moi-même aux choix qui m’appartiennent. »
– Épictète
Acceptez l’impermanence et l’incertitude
Les examens sont temporaires.
Dans leur quête de l’excellence académique, les étudiants se retrouvent souvent pris au piège dans le réseau anxieux des examens imminents. La philosophie stoïcienne, avec sa sagesse intemporelle, offre un aperçu profond de la manière dont l’acceptation de l’impermanence de ces évaluations académiques peut alléger le fardeau du stress.
Sénèque, l’un des éminents philosophes stoïciens, a fait remarquer à juste titre : « Nous souffrons plus souvent en imagination qu’en réalité. » Ce sentiment résume l’essence du fait que notre anticipation des examens provoque souvent plus de détresse que les examens eux-mêmes.
Pensez aux nuits blanches passées à vous inquiéter d’un examen à venir – des heures qui auraient pu être consacrées à une préparation assidue ou à un repos revigorant.
Le stoïcisme nous incite à nous concentrer sur ce qui est sous notre contrôle.
Epictète, un autre philosophe stoïcien, affirmait : « Nous ne pouvons pas choisir nos circonstances extérieures, mais nous pouvons toujours choisir la manière dont nous y répondons. »
L’impermanence des examens échappe à notre contrôle ; cependant, notre réponse est entièrement à notre portée. Au lieu de se concentrer sur la nature éphémère de ces évaluations, les étudiants peuvent rediriger leur énergie vers une préparation productive et adopter un état d’esprit résilient.
Imaginez une étudiante, Sarah, qui se prépare assidûment pour un examen, reconnaissant que le résultat est temporaire.
Elle perçoit l’examen comme une opportunité de croissance plutôt que comme un jugement définitif sur ses capacités. Si les résultats ne répondent pas à ses attentes, elle y voit une chance d’apprendre de ses erreurs et de s’améliorer.
Ce changement de mentalité libère Sarah de la peur paralysante de l’échec, lui permettant de naviguer sur le terrain académique avec sang-froid et résilience.
En internalisant ces principes stoïciens, les étudiants peuvent alléger le fardeau du stress imposé par la nature éphémère des examens. Ils peuvent embrasser le moment présent, se consacrer au processus d’apprentissage et de croissance sans être rongés par l’anxiété face à l’avenir.
Pratiquez la visualisation de l’adversité
Premeditatio Malorum
« Premeditatio Malorum » est une expression latine qui se traduit par « la pré-méditation des maux. » Les stoïciens pratiquaient la visualisation d’adversités potentielles pour mieux se préparer mentalement.
Par exemple, vous pouvez visualiser les différentes difficultés que vous pourrez rencontrer le jour-J de vos examens et ainsi vous préparer à les affronter.
- Un sujet d’examen que vous ne maîtrisez pas totalement
- Un retard de train
- Un oublie (document, outil, matériel)
- Un changement de salle
- Une question surprise
- Une annulation temporaire d’examen
En imaginant les pires scénarios possibles, vous pouvez vous préparer à affronter les défis avec résilience et supprimer le manque de préparation que nous avons lorsque ces événements se réalisent sous nos yeux.
En faisant cet exercice, les Stoïciens prenaient le contrôle de leurs émotions et augmentent considérablement les chances de succès en diminuant le stress et les éventuels problèmes qui peuvent survenir.
Sénèque a écrit :
« Ce qui est tout à fait inattendu est plus écrasant dans son effet, et l’imprévu ajoute au poids d’une catastrophe. C’est une raison pour s’assurer que rien ne nous surprenne jamais. Nous devrions projeter nos pensées devant nous à chaque tournant et avoir à l’esprit toutes les éventualités possibles au lieu de seulement suivre le cours habituel des événements…
Répétez-les dans votre esprit : exil, torture, guerre, naufrage. Tous les termes de notre sort humain doivent être sous nos yeux. »
En faisant cet exercice, Sénèque était toujours préparé à la difficulté et prêt à affronter n’importe quel destin.
Autre exemple, l’Empereur romain Marc Auréle se réveillait tous les jours et se disait qu’il allait rencontrer des personnes malveillantes et qu’il devait s’efforcer de les ignorer en se concentrant ce qui est réellement important pour lui et son entourage.
« Dès l’Aurore, dis-toi par avance : « Je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un insociable.»
– Marc Aurèle
Cela lui permettait de ne plus être déstabilisé et surpris à l’apparition d’une personne malveillante.
Faites de même avec vos examens ou autres événements stressant !
Cultivez la résilience face à l’échec
« Le problème n’est pas le problème. Le problème est votre attitude face à votre problème. »
– Johnny Depp
La crainte de l’échec est souvent source d’anxiété.
Toutefois, le stoïcisme encourage à voir l’échec comme une opportunité d’apprentissage. En effet, l’échec offre l’opportunité de prendre du recul sur la situation et de vous remettre en question sur les événements passés.
Par exemple, si vous n’obtenez pas les résultats escomptés, analysez ce qui s’est passé, apprenez pourquoi vous n’avez pas eu les notes que vous souhaitiez et utilisez cette expérience pour vous améliorer à l’avenir en apprenant de vos erreurs.
Cette perspective offre bien plus d’opportunités et de marge d’amélioration que de simplement culpabiliser et de se miner le moral car vous avez raté vos épreuves ou tests.
Prenez une feuille et prenez bien le temps de noter toutes vos erreurs pour ensuite vous focaliser sur celles-ci.
Cela vous permettra d’économiser votre temps et énergie pour les révisions à venir !
Pratiquez la gratitude et la virtue de la sagesse
« La gratitude n’est pas seulement la plus grande des vertus, mais la mère de toutes les autres. »
– Cicero
La pratique de la gratitude quotidienne et la recherche de la sagesse sont des piliers du stoïcisme. Et pour cause, la recherche a montré que les avantages d’exprimer de la gratitude sont importants.
Une gratitude et une attention accrue peut :
- Renforcer votre système immunitaire
- Réduire le stress
- Donner un degré plus élevé de bonheur et d’épanouissement
- Augmenter la réalisation de vos objectifs et votre productivité
- Renforcer votre état d’esprit positif
- Conduire à plus de générosité et de compassion pour les autres
Par exemple, l’empereur romain Marc Aurèle était un homme qui devait faire face à l’adversité, aux ingrats, à la corruption, aux guerres incessantes, à ses responsabilités de père d’une grande famille et tout en dirigeant l’un des plus grands empires de l’histoire de l’humanité.
Cultiver et faire preuve de gratitude lui a permis de se rappeler qu’il y a toujours du bon dans les moments difficiles et d’exprimer sans modération sa gratitude envers les personnes qui l’entouraient et qui lui ont permis de devenir un homme meilleur.
Lorsque vous prenez Méditations, ce que vous voyez est un homme confessant, débattant, considérant et luttant avec tout ce que cela signifie d’être humain.
Voici des exemples de gratitudes que l’empereur romain a écrit dans ses Méditations.
- De mon grand-père Vérus : la bonté coutumière, le calme inaltérable.
- De la réputation et du souvenir que laissa mon père : la réserve et la force virile.
- De mon précepteur : supporter la fatigue et se contenter de peu.
- De ma mère : la simplicité du régime de vie, et l’aversion pour le train d’existence que mènent les riches.
Dès lors, prenez le temps, avant et après vos examens de réfléchir sur ce que vous avez appris et sur votre croissance personnelle, peu importe le résultat.
Cela vous permettra de vous rendre compte du chemin parcouru et réaliser que vous êtes belle et bien capable d’obtenir tout ce dont vous désirez.
Conclusion
Le stoïcisme offre des outils puissants pour gérer l’anxiété liée aux examens.
En intégrant ces principes dans votre vie étudiante, vous pouvez trouver la tranquillité d’esprit, la clarté mentale et la résilience nécessaires pour naviguer à travers cette période stressante.
Rappelez-vous, l’objectif n’est pas seulement de réussir les examens, mais aussi de grandir en tant qu’individu, et le stoïcisme peut être un guide précieux dans ce voyage.