Comment guérir l’anxiété : 3 astuces stoïciennes qui fonctionnent

“The chief task in life is simply this: to identify and separate matters so that I can say clearly to myself with are externals, not under my control, and which have to do with the choice I actually control. Where then do I look for good and evil? Not to uncontrollable externals, but within myself to the choices that are my own.” 

— Epictetus


Dans un monde rempli d’incertitudes, l’anxiété est devenue un compagnon trop courant pour beaucoup. Bien qu’il puisse parfois sembler écrasant, le stoïcisme offre des connaissances et une grande sagesse qui peut nous aider à naviguer dans les eaux turbulentes de l’anxiété.

En nous inspirant d’anciens penseurs stoïciens, tels que Sénèque, Épictète et Marc Aurèle, nous pouvons apprendre de précieuses leçons sur la façon de faire face à l’anxiété avec résilience et force intérieure.

Cet article vise à fournir des conseils pratiques sur la gestion de l’anxiété en incorporant des principes stoïciens, des citations intemporelles et des exemples perspicaces. 

Sommaire

  • 1 – Acceptez la nature de l’anxiété 
  • 2 – Concentrez-vous sur ce que vous contrôlez
  • 3 – Pratiquez la visualisation négative
  • 4 – Conclusion

Acceptez la nature de l’anxiété 

“What upsets people is not things themselves, but their judgements about these things.” 

— Epictetus

L’anxiété vient de l’intérieur.

Nous sommes les créateurs de notre anxiété et celles et ceux qui lui permettent de nous faire du mal. Ce qui signifie, comme l’a dit Marcus, que nous pouvons nous en débarrasser. Nous pouvons nous guérir de notre anxiété…

« Aujourd’hui, j’ai échappé à l’anxiété », écrit Marc Aurèle dans Méditations. « Ou non, je l’ai jeté, parce que c’était en moi, dans mes propres perceptions, pas à l’extérieur. » 

Ce qui est remarquable avec cette pensée, c’est qu’il a écrit cela pendant que la peste ravagé son royaume et son peuple… 

L’anxiété vient de vous et de vous seul ! 

Vous avez le pouvoir de vous en débarrasser. Vous avez le pouvoir d’en guérir et d’aller de l’avant ! Il ne vous suffit de garder « un esprit serein et de regarder les choses en face et de les connaître pour ce qu’elles sont. »


« La première règle est de garder un esprit serein. La seconde est de regarder les choses en face et de les connaître pour ce qu’elles sont. » 

– Marc Aurèle

Concentrez-vous sur ce que vous contrôlez


« Certaines choses sont sous notre contrôle, tandis que d’autres ne le sont pas. Nous devrions concentrer nos efforts sur les choses qui sont en notre pouvoir. » 

– Épictète


L’anxiété découle souvent de la fixation sur des choses qui échappent à notre contrôle, comme les actions et les opinions des autres ou l’avenir.

Le stoïcisme nous pousse à porter notre attention sur ce qui se trouve dans notre sphère d’influence – le moment présent et nos propres pensées et actions.

Par exemple, si vous êtes anxieux à propos d’une présentation à venir, au lieu de vous soucier de la réaction de l’auditoire, concentrez-vous sur votre préparation, votre présentation et la transmission efficace de votre message.

Dirigez votre énergie vers le perfectionnement de ce que vous pouvez contrôler et laissez aller les préoccupations hors de votre portée.

Pratiquez la visualisation négative 


« Celui qui souffre plus que nécessaire, souffre avant que ce soit nécessaire. » 

– Sénèque

Premeditatio Malorum

« Premeditatio Malorum » est une expression latine qui se traduit par « la pré-méditation des maux ». C’est une expression et un exercice qui consiste à imaginer des événements, objets ou des situations qui pourraient mal tourner ou nous être enlevées.

Par exemple, si vous êtes anxieux à propos d’un vol, visualisez les retards potentiels, les turbulences ou les correspondances manquées.

En bref, c’est de la visualisation négative. 

Mais pourquoi faire cela ?

« Cette pratique ne fera qu’augmenter mon anxiété ! »

Au contraire, les stoïciens préconisent énormément la pratique de la visualisation négative comme moyen de diminuer l’anxiété.

En envisageant les pires scénarios et en acceptant la possibilité de l’adversité, nous devenons mieux équipés pour faire face aux défis inattendus avec sang-froid et gratitude.

En vous préparant mentalement à ces scénarios, vous devenez plus résilient et appréciez les aspects fluides du voyage lorsqu’ils se produisent.

Sénèque a écrit :

« Ce qui est tout à fait inattendu est plus écrasant dans son effet, et l’imprévu ajoute au poids d’une catastrophe. C’est une raison pour s’assurer que rien ne nous surprenne jamais. Nous devrions projeter nos pensées devant nous à chaque tournant et avoir à l’esprit toutes les éventualités possibles au lieu de seulement suivre le cours habituel des événements…

Répétez-les dans votre esprit : exil, torture, guerre, naufrage. Tous les termes de notre sort humain doivent être sous nos yeux. »

En faisant cet exercice, Sénèque était toujours préparé à la difficulté et prêt à affronter n’importe quel destin.

Autre exemple, l’Empereur romain Marc Auréle se réveillait tous les jours et se disait qu’il allait rencontrer des personnes malveillantes et qu’il devait s’efforcer de les ignorer en se concentrant ce qui est réellement important pour lui et son entourage.

« Dès l’Aurore, dis-toi par avance : « Je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un insociable.»

– Marc Aurèle

Cela lui permettait de ne plus être déstabilisé et surpris à l’apparition d’une personne malveillante.

Faites de même avec vos préoccupations !

Essayez de visualiser le pire et préparez-vous à l’affronter pour ne plus être en panique mode et à devoir être en stress à l’idée que le pire peut se produire.

Conclusion


Le stoïcisme présente un cadre puissant pour faire face à l’anxiété en mettant l’accent sur l’acceptation, la concentration, la visualisation et un lieu de contrôle interne.

En incorporant ces principes intemporels dans nos vies, nous pouvons trouver du réconfort au milieu des tempêtes d’anxiété.

N’oubliez pas que l’anxiété peut survenir, mais elle n’a pas à nous définir.

Laissez le stoïcisme vous guider vers la paix intérieure, la résilience et une vie empreinte de tranquillité.

Pratiquez l’art de vivre et devenez un Guerrier-Philosophe en rejoignant la Newsletter du Stoïcien !

VOUS AVEZ AIMÉ L'ARTICLE ? PARTAGEZ LE À VOS AMIS !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest