3 leçons de vie de Marc Aurèle

Sommaire

  • 1 – L’obstacle EST le chemin
  • 2 – Les applaudissements et la renommée ne valent rien
  • 3 – La vie est courte

L’obstacle EST le chemin

« L’obstacle à l’action fait avancer les actions. Ce qui fait obstacle devient le chemin. »

– Marc Aurèle

Dans chaque défi se trouve une opportunité de grandir.

Les défis ou les obstacles que nous offre le destin sont une occasion de plus de s’entrainer pour devenir la meilleure version de nous-même.

Marc Aurèle l’avait très bien compris.

Ce qui fait obstacle devient le chemin si nous changeons notre perception de l’obstacle.

Peu importe ce que la vie ou le destin nous réserve, nous avons tous le même choix en nous réveillant le matin : Rester bloqué face à l’adversité, un challenge, un défi ou un problème, ou se battre et utiliser les opportunités qui s’offrent à nous pour grandir ?

Soit nous nous plaignons et pleurnichons, soit nous grandissons et rapprochons de l’Eudamonia.

Vous l’aurez compris, l’exercice et la subtilité du message réside dans notre capacité à voire les choses sous un autre angle.

Selon Marc Aurèle, c’est votre jugement qui fait un événement un obstacle ou une opportunité. Vous avez le pouvoir de retourner les obstacles en opportunité et d’y répondre avec vertu.

Cela ne dépend que de vous !

Par exemple, Zénon de Kiton (père du Stoïcisme) était maître dans l’art de la perspective et de renverser les obstacles en opportunité.

« J’ai fait un voyage prospère alors que j’ai fait naufrage. »

– Zénon de Kiton

Chaque fois que quelque chose se met en travers de votre chemin, utilisez cet obstacle pour vous améliorer et de vous rapprocher de votre objectif le plus important.

Vivre avec Arété !

« Le problème n’est pas le problème. Le problème est votre attitude face au problème. »

– Captain Jack Sparrow

Sacré Jack !

Les applaudissements et la renommée ne valent rien

« Les gens qui sont enthousiasmés par la gloire posthume oublient que les personnes qui se souviennent d’eux vont bientôt mourir aussi. Et ceux qui les suivent à leur tour. Jusqu’à ce que leur mémoire, passée de l’un à l’autre comme la flamme d’une bougie, s’éteigne. »

– Marc Aurèle

Nous vivons mieux si nous recherchons la tranquillité de l’âme, la paix, la discrétion que si nous recherchons la célébrité, la reconnaissance des autres et un statut social.

Pourquoi ?

Après tout, l’estime de soi est l’un des besoins fondamentaux dans la pyramide de Maslow… Alors, pourquoi les Stoïciens, les Bouddhistes et les maîtres Soufis nous recommandent de ne pas rechercher la célébrité et la gloire ?

Tout simplement car cela ne dépend pas de nous…

Personne ne vous donnera l’attention et l’affection que vous souhaitez et désirez tant. Cela revient à essayer de contrôler ce que vous ne pouvez pas contrôler.

À contrario, il est recommandé de nous concentrer sur ce que nous contrôlons : nos actions et émotions. Le véritable objectif, c’est de vivre de façon vertueuse et d’être la meilleure version de nous-mêmes.

« Il ne sert à rien de s’énerver à propos de choses que l’on ne peut pas contrôler. »

– Marc Aurèle

La véritable récompense viendra toujours de nous-même.

On est toujours mieux servi que par soi-même, n’est-ce pas ?

« N’attends d’applaudissement que de toi-même. »

– Richard Francis Burton

De plus, en recherchant un statut social et l’admiration de nos pères, nous donnons du pouvoir sur notre vie à ceux-là et adoptons un comportement qui n’est pas notre. Nous éloignant de nous-mêmes et de la réalité.

« Étant attachés à beaucoup de choses, nous sommes alourdis et entraînés avec elles. »

– Marc Aurèle

La vie est courte

« Ce n’est pas la mort qu’un homme doit craindre, mais il doit craindre de ne jamais commencer à vivre. »

– Marc Aurèle

Memento Mori

Souvenez-vous que vous êtes mortel et que vous allez mourir.

Nous n’avons pas le temps de nous attarder sur des choses qui n’en valent pas la peine et qui ne changeront rien à notre vie.

Or, nous agissons comme si nous étions immortel et comme si le temps était une ressource illimitée où nous pourrions stocker à notre guise.

Voilà la plus grande erreur que nous pouvons faire dans notre vie et que les Stoïciens alertent sur cette erreur qui peut nous faire regretter une vie flamboyante.

« Pensez souvent à la rapidité avec laquelle les choses qui existent et qui viennent à l’existence sont balayées devant nous et emportées hors de notre vue. Car toute substance est comme une rivière au débit incessant, dont les activités changent sans cesse et dont les causes sont sujettes à d’innombrables variations, et il n’y a presque rien de stable. »

– Marc Aurèle

Le principe de Memento Mori nous permet de mettre les choses que nous faisons ou qui nous entourent en perspective. Cela nous pousse à nous demander et nous questionner sur nos actions et nos émotions et ainsi de nous rapprocher de lEudamonia.

Par exemple, vous pouvez vous poser la question : Les plaisirs que je poursuis en valent-ils vraiment la peine ? Quelles choses inessentielles puis-je éliminer de ma vie ? Si je vivais aujourd’hui comme si c’était le dernier, que ferais-je ? Où est-ce que je gâche ma vie ?

En faisant cela, vous éliminerez le superflu de votre vie et commencerez à même de vivre.

Focalisez-vous sur ce qui compte réellement, c’est-à-dire : votre bonheur, vos amis et votre famille.

« Quand vous vous levez le matin, pensez à quel précieux privilège c’est d’être en vie : respirer, penser, profiter, aimer. »

– Marc Aurèle

Dès lors, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique les enseignements de l’empereur romain et de remettre en question et perpective ce qui vous entoure et ce qui fait de vous, l’homme ou la femme que vous êtes à cet instant présent.

N’attendez pas d’être sur votre lit de mort pour réaliser que vous n’avez qu’une seule vie et qu’il serait dommage de partir en ayant une vie remplie de regret.

« Combien de temps allez-vous attendre avant d’exiger le meilleur pour vous-même. »

– Épictète

Pratiquez l’art de vivre et devenez un Guerrier-Philosophe en rejoignant la Newsletter du Stoïcien !

VOUS AVEZ AIMÉ L'ARTICLE ? PARTAGEZ LE À VOS AMIS !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest