« C’est une honte pour un homme de vieillir sans voir la beauté et la force dont son corps est capable. »
– Socrate
La sagesse Stoïcienne permet-elle de m’accompagner dans mes entraînements et de décupler mes performances ?
Dans le monde du sport, où la poursuite de l’excellence et le désir de surmonter les barrières physiques et mentales règnent en maître, les athlètes se retrouvent souvent à la recherche d’une profonde source d’inspiration et d’orientation.
Alors que des programmes d’entraînement rigoureux, des techniques de pointe et une détermination inébranlable constituent le fondement du succès sportif, il existe une philosophie ancienne qui offre une perspective unique sur la réalisation de la grandeur dans le sport – le stoïcisme.
Que vous soyez un athlète en herbe cherchant à exceller dans la discipline de votre choix ou un compétiteur chevronné à la recherche d’une inspiration renouvelée, le stoïcisme offre un cadre philosophique qui transcende les frontières du temps et de la culture.
En adoptant les enseignements de la philosophie stoïcienne, les athlètes peuvent libérer leur véritable potentiel, exploiter leurs émotions et cultiver un engagement inébranlable envers leur métier.
Alors, lançons-nous dans ce voyage de découverte de soi et explorons comment la sagesse intemporelle du stoïcisme peut permettre aux athlètes de s’élever au-dessus de l’ordinaire et de réaliser des exploits extraordinaires dans les domaines sportifs de leur choix.
Sommaire
- 1 – Voyez les difficultés comme des opportunités
- 2 – Suivez un « entraînement hivernal »
- 3 – Cultiver la vertu et l’excellence morale
- 4 – Faites le maintenant !
- 5 – Souvenez-vous que vous allez mourir
Voyez les difficultés comme des opportunités
La vie est le meilleur sparing partner que vous pouvez avoir.
Pourquoi ?
Celle-ci ne cessera jamais de vous mettre à l’épreuve et de vous donner la chance et l’opportunité de progresser et de vous améliorer dans votre vie. Car nous ne pouvons nous améliorer sans faire face à l’adversité !
C’est à quoi sert un Sparing Partner !
« La difficulté est ce qui réveille le génie. »
– Nassim Nicholas Taleb
Et vous ne pouvez pas échapper au destin.
La vie continuera de vous mettre à l’épreuve et la seule chose que vous pouvez faire c’est d’embrasser les difficultés et obstacles qu’elle met sur votre chemin.
Épictète disait : « Ce n’est pas ce qui vous arrive, mais la façon dont vous y réagissez qui compte. »
L’idée est donc de ne pas avoir peur en fuyant face aux difficultés ou obstacles de la vie, mais de les voire et accueillir comme des cadeaux nous permettant d’évoluer dans le ring, à la salle de sport ou dans quelconque domaine de notre vie.
« L’empêchement à l’action fait avancer l’action. Ce qui fait obstacle devient le chemin. »
– Marc Aurèle
Suivez un « entraînement hivernal »
« Nous devons subir un dur entraînement hivernal et ne pas nous précipiter dans des choses auxquelles nous ne nous sommes pas préparés. »
– Epictète
La citation d’Épictète, « Nous devons subir un dur entraînement hivernal et ne pas nous précipiter dans des choses auxquelles nous ne nous sommes pas préparés », incarne l’un des plus grands principes stoïcien, la préparation.
Une préparation qui a seule et unique but de nous préparer aux événements futurs que nous réserve le destin.
Tout comme l’hiver sert de saison d’endurance et de préparation à l’éventuelle floraison du printemps, les athlètes doivent suivre un entraînement rigoureux pour être prêts pour les épreuves qui les attendent.
L’entraînement hivernal symbolise l’approche délibérée et méthodique nécessaire pour construire une base solide. Les athlètes qui se consacrent à perfectionner leurs compétences pendant l’hiver ou de manière générale cultivent la résilience, la discipline et la capacité de s’adapter à des circonstances imprévisibles.
Sénèque disait : « Nous traitons le corps avec rigueur afin qu’il ne désobéisse pas à l’esprit. » Il savait qu’il était impossible pour un individu n’ayant jamais endurer en entraînement physique et mental de savoir faire face aux obstacles imprévisibles du destin.
Comment voulez-vous vivre une vie épanouissante, enrichissante, faire fortune et construire un puissant héritage si votre corps décide de s’y opposer en se brisant au moindre effort et en vous bombardant de cortisol à la moindre perturbation ?
Voilà pourquoi les Stoïciens nous invitent à suivre un long et intense « entraînement hivernal » pour que notre corps et esprit soient capables de faire à l’adversité et que notre corps ne désobéissent pas à notre esprit tout au long de notre vie.
Cultiver la vertu et l’excellence morale
Dans le domaine du sport, la poursuite de l’excellence est souvent associée à des prouesses physiques, à un génie stratégique et à une détermination inébranlable.
Cependant, la philosophie stoïcienne nous rappelle que la vraie grandeur ne réside pas seulement dans les réalisations extérieures mais aussi dans la culture des vertus intérieures.
Pour les athlètes, la pratique du stoïcisme peut servir d’outil puissant pour la croissance personnelle, la résilience et la conduite éthique.
En adoptant des vertus telles que l’autodiscipline, le courage et la justice, les athlètes peuvent améliorer leurs performances, inspirer les autres et laisser un impact durable sur la discipline qu’ils ont choisie.
Autodiscipline :
Epictète a déclaré un jour : « Nul n’est libre s’il n’est maître de lui-même ». Ainsi, l’autodiscipline est au cœur de l’excellence sportive.
Il permet aux athlètes de résister à la gratification immédiate, de rester concentrés sur leurs objectifs et de franchir les obstacles.
En cultivant l’autodiscipline, les athlètes peuvent établir un programme d’entraînement cohérent, maintenir des habitudes saines et optimiser leurs performances. La discipline d’un athlète stoïcien transcende les simples limitations physiques, leur fournissant la force mentale nécessaire pour endurer les revers et persévérer face à l’adversité.
Courage :
« Le courage d’un homme est mis à l’épreuve par l’adversité. »
– Marc Aurèle
Sénèque, un autre penseur stoïcien influent, a écrit : « Parfois, même vivre est un acte de courage. » Pour un athlète, le courage est l’une des vertus qu’il se doit de cultiver pour atteindre les sommets dans sa discipline.
- Courage de résister au confort du Statu Quo
- Courage de faire ce qui est juste
- Courage de monter sur le ring
- Courage de s’entrainer, même quand les conditions ne sont pas favorable !
- Courage de vous en tenir à vos principes, même lorsque les autres s’en tirent ou sont récompensés pour avoir ignoré les leurs !
- Courage de dire « Assez »
Le courage cultivé grâce aux principes stoïciens permet aux athlètes de sortir de leur zone de confort et de relever les défis avec un esprit résilient. Celui-ci peut être défini par « votre capacité à mettre vos fesses sur le droit chemin. »
Et rappelez-vous que : « Nous devenons des bâtisseurs en construisant et nous devenons des harpistes en jouant de la harpe »… « De même, alors, nous devenons justes en faisant des actions justes, tempérés en faisant des actions modérées, courageux en faisant des actions courageuses. »
Justice :
À quoi sa sert de savoir se battre si ce n’est pas pour protéger pour les autres ? À quoi sa sert de nous améliorer si ce n’est pas pour rendre le monde meilleur ? Pour protéger et servir les autres ?
Les athlètes peuvent trouver une profonde motivation et une énergie inépuisable en cultivant la Justice. Nombreux sont celles et ceux qui s’entraînent pour combler le vide en eux et d’essayer de devenir une personne importante avec un beau physique et de beaux prix…
Mais la véritable source de motivation qui poussent celles et ceux qui font la différence dans notre société à se dépasser provient de cette relation avec la Justice… Ils travaillent plus durs et plus intensément que les autres dans l’unique but de faire le bien autour d’eux et pour rendre le monde meilleur !
Ne cherchez pas à être important…
Cherchez à être utile !
Marcus Aurelius, l’empereur romain et philosophe stoïcien, a dit un jour : « La Justice est la plus grande des valeurs. » Le courage et la discipline ne servent à rien si l’homme courageux et discipliner ne se dévoue pas à rendre le meilleur.
En incarnant la justice, les athlètes contribuent au développement positif de leur discipline, deviennent des individus au caractère exemplaire. , des compétiteurs qualifiés, mais aussi des modèles pour les générations futures
Faites le maintenant !
Ne remettez jamais vos entraînements ou ce qui est réellement important à demain.
La procrastination est l’ennemi du progrès !
Et nous ne pouvons nous permettre de mettre nos vie à demain en adoptant un comportement qui n’est pas exemplaire et en accordance avec nos principes, valeurs, vertus et objectifs. L’empereur romain Marc Aurèle disait : « Tu pourrais être bon aujourd’hui mais à la place tu choisis demain… »
Les Stoïciens savaient très bien qu’agir sans plus attendre requiert du courage et de la discipline.
Et ce n’est pas pour rien que « courage » et « discipline » font partis des 4 plus grandes vertus que les philosophes, Stoïciens, Suffis ou Bouddhiste ne cessent de cultiver.
Épictète vous demanderait : « Combien de temps allez-vous encore attendre avant d’exiger le meilleur pour vous-même ? »
Vous avez l’opportunité d’être bon, performant et de vivre pleinement votre vie dès maintenant, mais vous avez décidé de reporter ça à demain…. Et souvenez-vous, « Ce n’est pas la mort qu’un homme doit craindre, mais il doit craindre de ne jamais commencer à vivre. »
Souvenez-vous que vous allez mourir
« Lorsque vous vous levez le matin, pensez à quel précieux privilège est d’être en vie – de respirer, de penser, de profiter, d’aimer. »
– Marc Aurèle
Memento Mori.
Souvenez-vous que vous êtes mortel et que vous allez mourir.
L’avenir est imprévisible et est rempli d’incertitude. C’est pourquoi il est important de ne jamais oublier que la seule chose qui compte est le moment présent.
« Memento Mori » est un magnifique rappel que les plus grands sages de ce monde ne cessent de cultiver pour se souvenir que « demain » est incertain et que le moment le plus opportun pour faire ce dont à quoi nous sommes destiné à faire est le moment présent.
Par exemple, certains soufis ont été appelés le « peuple des tombes », en raison de leur pratique consistant à fréquenter les cimetières pour réfléchir à la mort et à sa propre mortalité.
Car c’est cette « incertitude » et cette conscience que nous pourrions quitter la vie à chaque instant qui rend nos vies si enrichissantes et intenses.
À contrario, une personne qui à le pouvoir de savoir quant-est ce qu’elle mourra se verra sombrer dans la paresse, l’ennui et ne vivra pas sa vie convenablement.
Dès lors, entraînez-vous chaque jour comme si c’était la dernière fois que vous travaillerez votre corps et votre esprit dans une salle de sport, un ring de boxe ou un terrain de tennis. Ce Mind-set vous permettra de vous donner à 100% et d’améliorer vos performances physiques et mentales et d’augmenter vos résultats.
De plus, Socrate disait que la bonne pratique de la philosophie ne concerne « rien d’autre que mourir et être mort. »
Dès lors, il est essentiel que les athlètes comprennent l’importance d’être présents dans l’instant pour rester concentrés, compétitifs, en pleines formes, motivés et d’être capables de s’adapter aux circonstances changeantes.