3 stratégies Stoïciennes pour arrêter de procrastiner

Dans notre monde moderne au rythme effréné, la procrastination est devenue un ennemi trop familier. Nous nous retrouvons souvent à succomber à son allure séduisante, laissant les tâches et les responsabilités s’accumuler jusqu’à devenir écrasantes.

Malgré nos meilleures intentions, nous tardons à agir, cherchant du réconfort dans le confort des distractions et des excuses.

Pourtant, au fond de nous, nous aspirons à un moyen de nous libérer de ce cycle auto-imposé et de reprendre le contrôle de nos vies.

C’est là que l’ancienne philosophie du stoïcisme entre en scène. Développé dans la Grèce antique et adopté plus tard par les penseurs romains, le stoïcisme offre un cadre pratique et profond pour vivre une vie de vertu, de résilience et de maîtrise de soi.

Bien que le stoïcisme ne fournisse pas de remède magique à la procrastination, il offre des informations et des stratégies inestimables qui peuvent nous aider à comprendre les causes profondes de nos retards et à les surmonter par une action ciblée.

Dans cet article, nous explorerons trois stratégies stoïciennes qui peuvent nous permettre d’arrêter de procrastiner et de libérer tout notre potentiel.


Dans les sections suivantes, nous approfondirons chacune de ces stratégies stoïciennes, en explorant des techniques et des exercices pratiques pour nous aider à combattre la procrastination et à devenir des individus plus productifs. En intégrant ces principes dans nos vies, nous pouvons exploiter la sagesse des stoïciens et ouvrir la voie vers une plus grande efficacité, une croissance personnelle et un épanouissement.

N’oubliez pas que la bataille contre la procrastination ne se gagne pas du jour au lendemain.

Cela demande de la patience, de l’introspection et des efforts constants.

Mais armés des enseignements intemporels du stoïcisme, nous pouvons relever les défis de la procrastination et en sortir victorieux, en entrant dans un avenir marqué par une action résolue et la réalisation de notre potentiel.

Sommaire

  • 1 – Faites des petits pas !
  • 2 – Créez une ou des routines de travail.
  • 3 – Réclamez ce qu’il y a de mieux pour vous même.

Faites des petits pas !

« Don’t let your imagination be crushed by life as a whole. »

– Marcus Aurelius

Découpez vos tâches ou objectifs en petite action facilement réalisable.

Il est extrêmement facile de se démotiver à la vue de l’énorme charge de travail que nous devons réaliser en X temps…

Ainsi, la première stratégie consiste à découper nos tâches en petit pas et d’y aller étape par étape.

Par exemple, si vous souhaitez lire un livre de 500 pages. Commencez par lire l’introduction ou la conclusion et lisez 10 pages par jour. Au lieu de se donner l’objectif de le lire d’une traite ou 100 pages dès le premier jour…

Autre exemple, si vous souhaitez vous mettre au sport quotidiennement. Commencez par vous habiller en tenue de sport et faire 10 – 15 minutes d’exercice. Au lieu de vouloir courir un Marathon dès les premières semaines ou de faire une énorme séance de 2 heures…

« Well-being is realized by small steps, but is truly no small thing. »

– Zeno

En faisant cela, vous gagnerez en motivation en voyant vos progrès et en vous voyant réaliser le travail que vous vous êtes donné de faire.

Rappelez-vous que tout ce qui nous entoure a été construit étape par étape et brique après brique…

Prenez exemple sur les pyramides d’Egypte !

Créez une ou des routines de travail.

« Life without a design is erratic. »

– Seneca

L’important est de se mettre au travail et d’avancer dans nos projets. Pour y parvenir, il nous faut créer et planifier une ou plusieurs routines de travail.

Pourquoi ?

Parce que la procrastination se nourrie de notre incertitude et de notre manque de motivation. Et une bonne routine de travail est exactement ce qu’il nous faut pour notre mettre au travail !

Dès lors, demandez-vous : Qu’elle routine de travail puis-je mettre en place pour vaincre la procrastination ?

Par exemple, vous pouvez commencer par vous fixer une heure dédiée à votre travail et le temps que vous voulez investir dans celui-ci.

Cela peut ressembler à une routine très structurée et en ajoutant une partie « pause » avec de petites habitudes de productivité pour sublimer le tout !

  • 6 heures- 9 heures : Apprentissage et recherche
  • 11 heures – 12 – 13 heures : Activité physique
  • 13 heures – 17 heures : Écriture
  • 25 minutes de travail => 5 minutes de pauses

Réclamez ce qu’il y a de mieux pour vous même.

Les Stoïciens sont très disciplinés et ont énormément du mal à procrastiner.

Et pour cause, ils savent exactement ce qu’il y a de mieux pour eux et ne perdent pas leurs temps à se mettre en mouvement puisqu’ils savent à quel point une vie de mortelle peut disparaître du jour au lendemain sans prévenir !

De plus, procrastiner ne fera pas de vous de quelqu’un d’exceptionnelle et de joyeuse. Au contraire, vous serez loin d’accomplir votre mission de vie comme la majorité de la population sur terre en repoussant ce qui compte réellement.

« En mettant les choses à plus tard et en reportant toujours le jour après lequel vous vous occuperez de vous-même », a déclaré Épictète, « vous vivrez et mourrez comme quelqu’un de tout à fait ordinaire. »

  • Vous méritez d’avoir une santé d’enfer ! (Faites votre séance de sport, méditation et de yoga de la journée.)
  • Vous méritez d’être heureux ! (Faites votre séance méditation et pratiquez l’art du Stoïcisme avant de partir au travail en prenant votre journal.)
  • Vous méritez d’être riche ! (Faites ce que vous avez à faire pour augmenter vos revenus en créant des revenus passifs.)
  • Vous méritez d’être aimé ! (Faites preuve de gratitude envers vos proches et réclamez ce que je viens de citer ci-dessus pour vous rendre plus aimable.)

Arrêtez de différer et exigez le meilleur de vous-même.

Vous pourriez perdre la vie incessamment sous peu… Alors, vivez celle-ci dès maintenant et réclamer ce qu’il y a de mieux pour vous !

« You could leave life right now. »

– Marcus Aurelius

Pratiquez l’art de vivre et devenez un Guerrier-Philosophe en rejoignant la Newsletter du Stoïcien !

VOUS AVEZ AIMÉ L'ARTICLE ? PARTAGEZ LE À VOS AMIS !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest