3 leçons Stoïciennes pour gérer la colère.

« To be yourself in a world that is constantly trying to make you something else is the greatest accomplishment. »

– Ralph Waldo Emerson

La colère est l’une des émotions les plus puissantes et destructrices de ce monde. Elle est comparable à un poison que nous ingérons par nous-même et qui amène conflit, rupture, mort et destruction si celle-ci n’est pas sous contrôle…

Dès lors, Il est important d’apprendre à la gérer afin de vivre une vie saine, heureuse et pour rendre ce monde meilleur.

Heureusement, l’ancienne philosophie stoïcienne offre des leçons précieuses sur la façon de gérer et prévenir la colère.

Voici un aperçu de trois leçons stoïciennes pour gérer la colère.

Sommaire

  • 1 – Comprendre la nature de la colère.
  • 2 – Ne laissez pas la colère prendre le contrôle.
  • 3 – Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.

Comprenez la nature de votre colère.

La première étape pour gérer la colère est de comprendre pourquoi elle surgit en premier lieu.

Selon les stoïciens, la colère est une émotion négative causée par une injustice perçue. C’est une réaction à une situation que nous n’aimons pas ou avec laquelle nous ne sommes pas d’accord.

Par exemple, il est très facile pour nous d’exprimer de la colère quand une personne se comporte mal à notre égard ou à notre entourage.

Le sentiment d’injustice vient du fait que nous estimons être traité avec respect par l’ensemble de la population… Or, il est futile et stupide d’espérer et de demander que le monde nous voit de la même façon que nous nous percevons chaque jours !

Nous sommes toujours persuader que nous méritons plus…

Ce n’est que lorsque nous comprenons la cause profonde de notre colère que nous pouvons mieux la gérer.

Et dans cet exemple, la cause de notre colère vient de notre perception de nous même dans la société et de notre attente envers le monde entier !

« Blessed is he who expects nothing, for he shall never be disappointed. »

– Benjamin Franklin

Prenez le contrôle de vos émotions.

Les stoïciens croyaient que la colère pouvait dépasser notre pensée rationnelle et nous conduire sur une voie dangereuse.

Et ils avaient bien raison !

Combien de fois nous nous sommes vus entreprendre des actions complètements idiotes sous l’effet de nos émotions. Par exemple, la peur de perdre un être chère (ami ou amoureux) peut nous faire faire des choses que nous regrettons.

La solution réside principalement dans l’identification de la nature de notre colère et dans la pratique de la maîtrise de soi quand il s’agit de nos émotions.

Pour cela, il ne vous suffit que de prendre du recul et de réfléchir à la situation avant de réagir et de faire des bêtises.

Les Stoïciens aimaient écrire dans un journal et se promener dans la nature.

Cela permet de se vider la tête et de mettre sur papier nos pensées, émotions, frustrations et se questionner sur nos habitudes et comportements à l’égard des autres.

Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.

« There is no use in getting worked up about things you cannot control. »

– Marcus Aurelius

Nous ne contrôlons pas les autres.

Les stoïciens disaient qu’il était inutile et stupide d’essayer de contrôler ce que nous ne pouvons pas contrôler. Et pour cause, essayer de contrôler ce que nous ne pouvons pas contrôler engendre toujours de la souffrance.

Épictète disait : « La souffrance vient du fait d’essayer de contrôler ce qui est incontrôlable. » et que  » l’essence de la philosophie est qu’un homme doit vivre de manière à ce que son bonheur dépende le moins possible des choses extérieures. »

Cette leçon peut être appliquée à la gestion de la colère en reconnaissant que nous pouvons contrôler nos propres réactions.

Prenez l’exemple dans la première partie !

Notre souffrance vient du fait que nous attendons que les autres nous respectent et nous traitent avec le même discernement que nous avons sur nous-même !

« It is unrealistic to expect people to see you as you see yourself. »

– Epictetus

À contrario, nous ne pouvons pas contrôler les actions des autres, mais nous pouvons contrôler la façon dont nous y répondons.

En comprenant la nature de la colère, en pratiquant la maîtrise de soi et en nous concentrant sur ce que nous pouvons contrôler, nous pouvons mieux gérer notre colère. Ces trois leçons stoïciennes peuvent nous aider à mener une vie plus paisible et épanouissante.

« You have power over your mind, not outside event. Realize this and you will find strength. »

– Marcus Aurelius

Pratiquez l’art de vivre et devenez un Guerrier-Philosophe en rejoignant la Newsletter du Stoïcien !

VOUS AVEZ AIMÉ L'ARTICLE ? PARTAGEZ LE À VOS AMIS !

Facebook
Twitter
Linkdin
Pinterest