Sommaire
- 1 – Focalisez-vous sur ce que vous contrôlez uniquement
- 2 – Préparez vos actions à l’avance
- 3 – Utilisez votre mortalité pour tout mettre en perspective
Focalisez-vous sur ce que vous contrôlez uniquement
« La souffrance naît du fait d’essayer de contrôler ce qui est incontrôlable. »
– Épictète
Nous stressons parce que nous redoutons d’être exclus du groupe et de nous retrouver seul.
Dès lors, nous essayons tant bien que mal de soigner notre apparence, nos manières et ce que nous disons. Or, cela ne suffit pas pour vivre une vie paisible et atteindre l’Eudamonia…
En effet, vous allez inévitablement chercher à vouloir contrôler ce que les autres pensent et disent de vous.
Et cette guerre est perdue d’avance !
Les stoïciens l’ont très bien compris. Nous souffrons, car nous essayons de contrôler ce que nous sommes incapables de contrôler.
Par exemple, essayer de contrôler ce que les autres vont dire de nous pendant et après qu’on est réalisé un exposé devant toute la classe. Ou essayer de contrôler ce qu’un examinateur ou un recruteur fera après avoir passé un entretien d’embauche.
« Il ne sert à rien de s’énerver à propos de choses que l’on ne peut pas contrôler. »
– Marc Aurèle
À contrario, les stoïciens nous encouragent à porter notre attention sur ce nous contrôlons réellement. Et qu’elles sont ces choses que nous contrôlons véritablement ?
- Ce que nous pensons
- Ce que nous disons
- Ce que nous faisons
En portant votre attention sur ce que vous contrôlez véritablement, vous augmenterez vos chances d’avoir des retours positifs sur votre travail ou d’être apprécié par votre entourage et ainsi diminuer ou supprimer le stress d’être exclus par les autres.
N’essayez pas de contrôler ce qui n’est pas contrôlable. À contrario, concentrez-vous sur ce que vous contrôlez, c’est-à-dire : nos actions et nos émotions !
« Vous avez du pouvoir sur votre esprit, pas sur un événement extérieur. Réalisez-le et vous trouverez de la force. »
– Marc Aurèle
Préparez vos actions à l’avance
« Dans la mythologie grecque les dieux sont censés connaître l’avenir dans ses moindres détails. Les hommes, eux, victimes du destin, piégés dans le présent et dans leurs émotions, ne perçoivent que les dangers immédiats. Les héros comme Ulysse, sont capables de porter leurs regards au-delà du présent et de planifier plusieurs étapes a l’avance ; ils semblent défier le destin, et presque égaler les dieux par leur capacité a déterminer l’avenir. Cette symbolique est encore valable aujourd’hui : ceux qui réfléchissent a long terme et mènent patiemment leurs projets a bien semblent dotés d’un pouvoir divin. »
Loi 38 du Pouvoir par Robert Greene
N’avez-vous jamais remarqué et prêter attention aux sentiments de sérénités, de confiance en soi et de paix qui se manifeste lorsque vous vous êtes bien preparer à la résolution d’un problème ou d’un simple évènement ?
Par exemple, lorsque vous avez parfaitement planifier vos vacances en Espagne ou que votre exposé est parfaitement maîtrisé.
Dans ce contexte, le stresse n’a plus sa place en vous et fait place à ce sentiment de bien-être et de paix intérieur que vous retrouvez quand les choses se déroulent comme le souhaitait.
Premeditatio malorum.
Vous ne pourrez pas être surpris, déstabilisé ou en panique mode si vous vous êtes bien préparé et préparé au pire !
Les Stoïciens pratiquaient la « Visualisation négative » pour entrevoir le futur et ce qui pouvait se mettre en travers de leurs chemins. Ils prenaient leurs journals et se demandaient : Qu’est ce qui pourrait m’arriver de mauvais ? Qu’est ce qui pourrait mal se passer lors de mon entretien ? Qu’est ce qui pourrait mal se dérouler aujourd’hui ? Et qu’est ce que je peux faire pour éviter ce scénario ou qu’est ce que je dois faire si cela se produit ?
En faisant cet exercice, les Stoïciens prennent le contrôle de leurs émotions et augmentent considérablement les chances de succès en diminuant le stresse et les éventuels problèmes qui peuvent survenir.
Par exemple, l’Empereur romain Marc Auréle se réveillait tous les jours et se disait qu’il allait rencontrer des personnes malveillantes et qu’il devait s’efforcer de les ignorer en se concentrant ce qui est réellement important pour lui et son entourage.
« Dès l’Aurore, dis-toi par avance : « Je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un insociable.»
– Marc Aurèle
Cela lui permettait de ne plus être déstabilisé et surpris à l’apparition d’une personne malveillante.
Faites de même avec vos préoccupations ! Essayez de visualiser le pire et préparez-vous à l’affronter pour ne plus être en panique mode et à devoir être en stresse à l’idée que le pire peut se produire.
Utilisez votre mortalité pour tout mettre en perspective
« Se rappeler que tu vas mourir est le meilleur moyen que je connaisse pour éviter le piège de penser que tu as quelque chose à perdre. »
– Steve jobs
Memento Mori.
Rappelez-vous que vous allez mourir et qu’il est inutile de passer une vie à stresser en essayant de contrôler ce que vous êtes incapable de contrôler.
Vous n’avez pas le temps de vous préoccuper des autres.
Votre temps est compté et vous avez tout intérêt à vous focalisez sur vous-même pour atteindre l’Eudamonia le plus vite possible.
Dès lors, le stresse disparaitra au moment où vous réaliserez que vous vivez probablement votre dernière journée, semaine, mois ou année sur cette planète.
Commencez à vivre dès maintenant et ne laissez pas vos pensées dicter votre vie. Votre temps est la chose la plus précieuse que vous possédez et il est de votre devoir de le dépenser en faisant ce que vous aimez faire et en ce que vous croyez de bon.
« Apprenez à être indifférent à ce qui ne fait aucune différence. »
– Marcus Aurelius