Vous en avez marre de voir vos journées partir en fumée suite à une altercation avec un membre de votre entourage ou un parfait inconnu ?
Et que vous aimerez éviter de commencer la journée en ayant la boule au ventre rien qu’en pensant à votre collègue misogyne, votre ami un peu trop collant et tactile à votre goût ou à votre toxic ex-petite amie ?
La mélodie va vous plaire !
J’ai rassemblé la crème de la crème des enseignements et astuces Stoïciennes pour vous permettre reprendre le contrôle sur vos émotions une bonne fois pour toute et de vous faciliter votre vie en société !
Dès lors, permettez-moi de vous dévoiler les 3 plus grandes astuces Stoïciennes pour faire face aux gens impolis que vous pouvez rencontrer lors de vos journées.
Let’s go !
Sommaire
- 1 – La meilleure revanche est d’être meilleur que celui ou celle qui vous a fait du tort
- 2 – Acceptez que les gens impolis existent !
- 3 – Soyez indifférent à ce qui ne fait aucune différence
La meilleure revanche est d’être bon avec les gens
« La meilleure vengeance est d’être différent de celui qui a causé la blessure. »
– Marc Aurèle
Nous avons tous déjà eu l’envie de nous venger en faisant généralement la même erreur que notre agresseur.
Mais est ce réellement la meilleure chose à faire en temps de crise ?
Nul besoin de s’appeler Bouddha pour savoir qu’il est stupide de faire la même erreur que celui ou celle qui nous a fait du mal. Cela revient à devenir ce que nous détestons le plus, à préserver le cycle de la haine et à nous éloigner de l’Eudamonia.
L’empereur Marc Aurèle disait que la meilleure façon de se venger est d’être la meilleure version de nous-mêmes à chaque instant. En faisant ça, vous enverrez une forte image de contrôle et de bienveillance à votre agresseur.
« La bienveillance est une arme absolue. »
– Didier Van Cauwelert
Celui-ci comprendra qu’il est inutile d’essayer de vous faire du mal en comprenant qu’il n’obtiendra pas ce qu’il souhaite par la violence des mots. De plus, on dit souvent qu’il nous suffit de tendre le bras pour que l’idiot du village finisse par se blesser lui-même en se le prenant de plein fouet.
Vous ne pourrez jamais être blessé sur le plan émotif par une personne malveillante si vous êtes la meilleure version de vous-même. Il n’existe personne dans ce monde qui souhaiterait faire du mal à un grand sage.
Soyez ce grand sage !
Acceptez que les gens impolis existent !
Ne soyez plus surpris de rencontrer des personnes qui vous seront impolis envers vous et qui essayeront de vous mettre hors de vous-même.
Ils font partie de ce monde et il est impossible de les éviter. Vous allez forcément croiser des personnes qui vont paraîtront impolis, agaçant ou simplement stupide.
L’astuce est de vous réveiller le matin est de vous dire « Je vais rencontrer des personnes impolies et qui essayeront de me déstabiliser par quelconque moyens ».
L’empereur romain Marc Aurèle se réveillait tous les jours et se disait qu’il allait rencontrer ces personnes malveillantes et qu’il devait s’efforcer de les ignorer en se concentrant ce qui est réellement important pour lui et son entourage.
« Dès l’Aurore, dis-toi par avance : « Je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un insociable. »
– Marc Aurèle
Après cela, vous ne pourrez plus être surpris quand l’un d’entre eux se mettra en travers de votre route. Les Stoïciens avaient un énorme penchant à toujours prévoir ou s’imaginer ce qu’y pouvait se passer de pire dans la journée.
Cet exercice de visualisation permet de ne plus être surpris et émotionnellement bouleversé par les événements contraignants de la vie de tous les jours.
Une excellente habitude que les plus grands de ce monde cultivent !
Soyez indifférent à ce qui ne fait aucune différence
« Apprenez à être indifférent à ce qui ne fait aucune différence. »
– Marc Aurèle
Nul doute que l’empereur romain savait décidément comment gérer les personnes malveillantes qui se présentaient à lui… En effet, en tant qu’homme et Empereur romain, il avait l’obligation et le devoir de savoir faire face à l’adversité en faisant la part des choses.
Il ne serait jamais devenu l’un des « 5 bons Empereurs » et comme l’un des plus grands Stoïciens de notre l’histoire, s’il n’avait pas la capacité de contrôler ses émotions !
On peut très bien imaginer ce qu’il aurait pu devenir et aurait pu faire sans cette capacité avec le pouvoir qu’il possédait en tant qu’empereur…
Et l’une de ces nombreuses astuces pour gérer les « ingrats » était de se concentrer uniquement ce que nous contrôlons véritablement. Nous retrouvons, une fois de plus, l’un des 3 piliers du Stoïcisme qui incite à porter notre attention sur nos émotions.
Nous ne pouvons pas contrôler le taux d’apparition des personnes « indiscrètes, ingrates, insolentes, fourbes, envieuses et insociables » que nous allons rencontrer dans la journée.
Et encore moins leurs émotions et actions !
Alors, pourquoi donc nous préoccuper de ces personnes qui n’auront, vraisemblablement, aucun impacte sur nos objectifs et qui ne feront qu’essayer de nous mettre des bâtons dans nos roues ?
Il vous suffit de porter votre regard sur ce que vous contrôlez véritablement (vos émotions et vos actions) et non sur ce qui ne fera aucune différence sur vos objectifs, vos rêves et votre vie !
En bref, poursuivez votre chemin vers l’Eudamonia en choisissant d’être la meilleure version de vous-même à chaque instant et en contrôlant ce qui est réellement en votre pouvoir.